À la uneActualitéMédias

Irak : Décès du journaliste français Stephan Villeneuve

Mossoul

3 journalistes français ont été touchés par l’explosion d’une mine à Mossoul, en Irak. L’un d’eux, Stephan Villeneuve, est décédé. Il enquêtait pour “Envoyé Spécial”.

Lundi 19 juin, France Télévisions et Reporters sans frontières avaient annoncé que trois journalistes français, dont deux travaillant pour “Envoyé Spécial”, avaient été blessés lors de l’explosion d’une mine à Mossoul.

En effet, Stephan Villeneuve et Véronique Robert enquêtaient en Irak sur la traque des djihadistes français par la coalition. Ce reportage, produit par la société  #5Bis Productions, était destiné à la célèbre émission d’investigation de France 2. Les deux journalistes ont été pris en charge dans l’hôpital d’une base militaire américaine.

Stephan Villeneuve est malheureusement mort des suites de ses blessures, a annoncé ce matin France info.

“Un journaliste qui aimait la guerre”

Stephan Villeneuve a commencé à l’agence CAPA à 20 ans, puis a travaillé pour l’émission “24 Heures” de Canal +. C’était “un journaliste qui aimait la guerre”, a expliqué Nicolas Jaillard, rédacteur en chef de #5Bis Productions. “Il a été sur tous les terrains de guerre : le Kosovo, l’Irak dès 2003, la Syrie, les conflits africains”.

Elise Lucet salue sur Twitter “un très grand reporter”. Elle envoie par ailleurs “pensées et énergie pour Véronique Robert grièvement blessée lors de l’explosion d’une mine à Mossoul”.

L’Irak, l’un des pays les plus meurtriers pour les journalistes

De son côté, Samuel Forey, qui travaille au Moyen-Orient pour plusieurs médias, dont Le Figaro, Les Inrocks et Télérama, est légèrement blessé, mais hors de danger. “Je vais bien” a-t-il annoncé sur Twitter.

Il a également fait part de son immense tristesse pour Bakhtiyar, le fixeur kurde qui les accompagnait, mort sur le coup.

L’Irak est l’un des Etats les plus meurtriers pour les journalistes après la Syrie. Depuis 2014, le conflit aurait fait plus de 26 morts selon Reporters sans frontières.

 

Related posts
À la uneActualitéArtCultureFestivalInternationalMusiqueSoirées

Scorpions: Plus de 50 ans de carrière et toujours au Top!

À la uneArtCultureFranceSociétéSorties

Les spots les plus instagrammables de Paris

À la uneActualitéSexe

Le site pornographique Luscious laisse fuiter les données de ses membres

À la uneActualitéFaits DiversFranceSpectacles

Bordeaux : un poney euthanasié après une chute lors d'un spectacle

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux