Le groupe de musique électronique Breaking News a sorti il y a quelques mois son premier album Home. Arrivé dans le top 3 des ventes d’album dance en France sur iTunes l’été dernier, ce premier opus se veut méticuleusement travaillé, éclectique et au carrefour de multiples influences.
Victor Carré et Sébastien Chabrol ont respectivement 23 et 17 ans. Fondateurs du groupe Breaking News, ils se sont rencontrés en 2013, par le biais d’une amie en commun. A l’époque, Sébastien était encore collégien, en classe de troisième. Mais il était déjà un grand passionné de musique, depuis l’âge de 12 ans. « C’est même lui qui m’a appris la musique, s’amuse à rappeler Victor. Du moins en ce qui concerne l’aspect technique. Moi je lui ai plutôt appris l’aspect scénique. Disons que nous nous sommes mutuellement apporté quelque chose par le biais des genres qu’on préférait ».
Côté influences,Victor se passionne pour la deep house et doit également beaucoup à des groupes comme Justice, alors que Sébastien aime des artistes house comme Avicii. Les deux s’accordent à dire que la musique classique fait partie des fondements de leurs inspirations musicales tout comme Daft Punk, qui les a profondément marqués. Ainsi, les deux artistes arrivent à créer une musique éclectique, au carrefour de leurs influences.
Après leur rencontre, Victor et Sébastien ont fait un son ensemble. Et ils se sont vite rendus compte qu’ils se complétaient parfaitement. Puis Victor a convié Sébastien à mixer avec lui au Redlight, lors de la fête de la musique organisée par Radio VL en 2013. Ils ont adoré l’expérience. C’est ainsi qu’ils ont fondé le groupe Breaking News et qu’ils ont planché sur leur premier album.
Musique éclectique, reposant sur la mélodie
Pourquoi avoir nommé leur groupe Breaking News ? « Notre musique est universelle, explique Sébastien. Nous avons donc appelé notre groupe ‘Breaking News’ car il appelle à l’ouverture et rassemble justement les gens par ces différents styles. » En effet, dans les 12 titres que contient Home, on évolue progressivement de la Deep house vers de la Pop house et de l’électro. « Comme il y a plusieurs styles, l’auditeur se sent ainsi chez lui. »
Le 4ème titre, Wait another day, tient à la fois de la Deep house et de la pop, alors que le 8ème titre, Lift me up, est plus pop que les autres sons. En clair, leur musique peut toucher à la fois les gens qui écoutent de la musique populaire que underground. « On ne se borne pas avec des limites dans notre musique. On suit les émotions, on suit le rythme. En général la voix est posée après l’instrumental. »
Les deux compères insistent également sur une notion essentielle dans leur travail. « Notre travail est avant tout basé sur la mélodie. Une atmosphère sort de notre album. Dans chaque titre, on se sent quelque part. »
Collaboration avec Chesqua et Eeliam
Pour ce premier album, Breaking News a collaboré avec de jeunes artistes talentueux. Par exemple, l’Anglaise Chesqua et Antoine Malye (qui ont déjà collaboré avec le célèbre DJ Lost Frequencies), ont chanté sur le titre Wait another day. Tout comme Eeliam (qui a déjà collaboré avec The Supermen Lovers) a chanté sur le titre Requiem for a fallen love.
Autre détail, Victor et Sébastien s’autoproduisent eux-même, de A à Z. Ils ont ainsi créé leur propre label, Miam Miam Records. Actuellement, le groupe planche sur un deuxième album, qui ne sortira a priori pas avant la fin de l’année. Pour nous mettre l’eau à la bouche, ce deuxième opus se revendiquera d’influences telles que Paul Kalkbrenner Vitalic, Rone, Worakls ou encore French 79.