À la uneInternational

USA : le décret anti-immigration de Donald Trump attaqué en justice

Décret anti-immigration

Plusieurs associations de défense des droits civiques ont attaqué en justice ce samedi le décret anti-immigration de Donald Trump, entré en vigueur ce samedi.

Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen… Les réfugiés et ressortissants de sept pays musulmans en tout sont désormais interdits d’accès aux Etats-Unis. Et ceci pendant trois mois, à l’exception de leurs ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales. Les porteurs de permis de séjour appelés « cartes vertes » sont également concernés.

C’est la conséquence du décret anti-immigration signé vendredi par le président américain Donald Trump et entré en vigueur ce samedi. « Je mets sur pied de nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des Etats-Unis les terroristes islamiques radicaux. Nous ne les voulons pas ici », a-t-il déclaré. Autre point du décret : le programme d’admission de réfugiés de pays en guerre, toutes nationalités confondues, est suspendu pendant quatre mois.

Passagers bloqués dans les aéroports

Ainsi, beaucoup de passagers restent ce samedi bloqués dans les aéroports. Un Iranien bloqué à Dubaï par le décret anti-immigration de Donald Trump témoigne dans le Guardian. « Le décret raciste qu’il a signé est ambigu, mais il va sûrement empêcher les résidents permanents comme moi de retourner dans le pays où j’étudie et où je dois défendre ma thèse », se désole-t-il.

En réaction à ce décret, l’American Civil Liberties Union et d’autres associations de défense des droits et des immigrés ont porté plainte contre le président américain et le ministère de la Sécurité intérieure samedi matin devant un tribunal fédéral de New York.

La riposte de l’Iran

De même, l’Iran annonce l’interdiction d’entrée des Américains sur son territoire en réponse à ce décret. « La République islamique d’Iran (…), tout en respectant le peuple américain et pour défendre les droits de ses citoyens, a décidé d’appliquer la réciprocité après la décision insultante des Etats-Unis concernant les ressortissants iraniens et tant que cette mesure n’aura pas été levée », annonce le ministère des Affaires étrangères iranien.

Enfin, l’ONU a appelé Donald Trump à poursuivre la longue tradition d’accueil des réfugiés aux Etats-Unis et à ne faire aucune distinction de race, de nationalité ou de religion.

Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux