ActualitéCôte d’AzurFrance

Nager avec les dauphins : des associations alertent sur le danger de l’activité

Nager avec les dauphins reste une des activités préférées des fans de l’océan. Cependant, plusieurs associations écologistes ont énoncé jeudi le danger que cette activité représente pour les cétacés de Méditerranée, un risque contesté par les professionnels.

 

Sur la Côte d’Azur, beaucoup d’associations proposent des excursions pour aller nager avec les dauphins au large de la Méditerranée. Les associations s’alarment pourtant sur le danger que cette activité représente. France Nature Environnement (FNE) par exemple, a déclaré dans un communiqué que ces sorties ont « un véritable succès » en Méditerranée française, mais qu’elles « perturbent fortement les animaux ciblés ».

Ils expliquent ainsi que « cette pratique consiste à placer les clients dans l’eau à proximité immédiate des cétacés (dauphins, baleines et cachalots) préalablement traqués par des avions de repérage à basse altitude ». Le « whale watching », qui consiste à observer les baleines depuis un bateau, n’est pas visé dans le communiqué car les associations le juge suffisamment réglementé. Mais, selon elles, la nage avec la dauphin constitue pour eux un « harcèlement » contre ces cétacés, en plein sanctuaire marin « Pelagos », une vaste zone de Méditerranée où ils sont protégés.

Lorsqu’une personne nage avec un dauphin, cela peut provoquer « l’interruption de l’activité d’alimentation et de reproduction de l’animal ou encore l’éclatement du groupe et la séparation des nouveaux-nés et de leurs mères ». De plus, les associations alertent également sur le danger pour le client qui, souvent, ne connaît pas grand chose sur les dauphins ou le milieu dans lequel il vit.

 

Les professionnels contestent les accusations

Une pétition a alors été lancée afin d’interdire cette activité en Méditerranée, ou qu’au moins « les sanctions et les contrôles soient renforcés » précise François Piccione à l’AFP, de FNE. Celle-ci reconnaît que l’impact sur les dauphins est difficile à mesurer car peu d’études chiffrées ont été conduites à ce jour.

La préfecture maritime de Méditerranée assure que le sujet est pris « très au sérieux » et rappelle que la législation interdit de perturber volontairement ces cétacés. Des lettres de rappel devraient être envoyées prochainement aux professionnels pour rappeler les règles clés. Ceux-ci avaient déjà signé un charte de bonne conduite en partenariat avec les associations mais il est toujours difficile de vérifier qu’ils la respectent lorsqu’ils vont en pleine mer.

Les professionnels assurent que ces accusations sont illégitimes. Certains d’entres eux affirment que cette activité ne représente aucun « danger ni pour les dauphins, qui adorent jouer dans les vagues des bateaux, ni pour les participants ». Isabelle Fremont, exploitante d’un bateau, s’insurge d’ailleurs du fait que « ces associations, pour avoir des subventions, doivent montrer qu’elles protègent les dauphins. Du coup, elle s’acharnent sur (eux) ».

En tout cas, ces professionnels ont le mérite de laisser ces dauphins dans leur environnement naturel, contrairement à ceux enfermés dans des delphinariums. Ceux-ci devraient d’ailleurs être bientôt tous fermés. En effet, Ségolène Royal avait signé un arrêté règlementant les delphinariums, ces petits bassins dans lesquels on organise des sessions avec les dauphins. Il ne sera désormais plus autorisé de nager avec les dauphins dans ces bassins.

 

A lire aussi : Elle rédige une non-autorisation de sortie à Marineland pour son fils.

Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux