À la uneActualitéArtInternational

Nature : Les plus beaux clichés de l’année 2016 récompensés

clichés

Depuis plus de cinquante ans, le Musée d’histoire naturelle de Londres organise le concours Wildlife Photographer of the Year. Il récompense les meilleures photographies de nature, prises par des professionnels comme des amateurs de tous les pays. Cette année, sur 50 000 clichés en compétition provenant de 95 pays, 79 ont été sélectionnés par un jury international, dont neuf français. Des images magnifiques, qui subliment des paysages de plus en plus menacés. En voici quelques-uns qui ont émerveillé les jurés.

Le Grand Prix

clichés

© Tim Laman

La photographie qui a remporté le Grand Prix est un cliché de Tim Laman (Etats-Unis), un photojournaliste et biologiste américain. Prise en plongée dans la forêt du parc national de Gunung Palung, à l’ouest de Kalimantan, elle montre un orang-outan qui grimpe en haut d’un arbre. Le singe semble surgir hors de son habitat, menacé et détruit par l’activité humaine.

Le Premier prix reptiles amphibiens poissons

clichés

© Marco Colombo

La photographie de Marco Colombo (Italie) a remporté le Premier prix reptiles amphibiens poissons. On y voit une tortue « Emys orbicularis », en Sardaigne, en Italie. Réputée pour ses taches jaune d’or sur sa carapace, cette espèce est braconnée en tant que NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le jeu d’ombres et de lumières fait ressortir la beauté de l’animal qui se confond avec son milieu, comme pour signifier qu’elle ne devrait jamais en être arrachée.

Le Premier prix invertébrés

clichés

© Angel Fitor

Le Premier prix invertébrés a été attribué à Angel Fitor (Espagne), qui a photographié une méduse rhizostome sur le point de mourir, dans le sud de l’Espagne. La douceur des couleurs et l’impression d’osmose entre l’animal et les éléments donne à ce cliché toute sa puissance.

Le Premier prix paysages

clichés

© Stefano Unterthiner

Le photographe Stefano Unterthiner (Italie) a reçu le Premier prix paysages. Sur son oeuvre, on distingue un gypaète, voilé par les nuages, qui survole un groupe de chocards à bec jaune. La scène se déroule le long d’une crête du val d’Aoste, dans le parc national du Grand Paradis.

Le Premier prix monde urbain

clichés

© Nayan Khanolkar

Le Premier prix monde urbain consacre Nayan Khanolkar (Inde). Son cliché représente une panthère qui avance prudemment dans une rue de Mumbai, telle une ombre. Elles y recherchent souvent leurs proies et cohabitent avec le peuple warli, qui vit ici et respecte ces félins. C’est ce partage entre espèces que le photographe souhaitait immortaliser.

Le Grand prix jeune

clichés

© Gideon Knight

Les jeunes talents ont également été mis à l’honneur. Ainsi, le Grand prix jeune a été décerné à Gideon Knight (Royaume-Uni). A seulement 16 ans, ce passionné de nature pratique la photographie depuis trois ans. Il prend ses clichés dans des parcs proches de chez lui à Londres, ce qui lui permet d’observer la faune et la flore.

Le Premier prix noir et blanc

clichés

© Mats Andersson

Dans le sud de la Suède à Bashult, une chevêchette pleure la disparition de son partenaire, éclairée par la lune. Lauréat du Premier prix noir et blanc, Mats Andersson (Suède) a souhaité immortaliser la tristesse de l’oiseau. Une manière de nous rappeler que les animaux ressentent les mêmes émotions que les hommes.

A lire aussi: San Diego : 1 million de dollars de cornes de rhinocéros brûlées

Le Premier prix monde sous-marin

clichés

© Tony Wu

Tony Wu a reçu le Premier prix monde sous-marin pour son cliché montrant des milliers de vivaneaux chiens-rouges autour de l’île Palau, dans l’ouest du Pacifique. Dans un tourbillon d’eau, les poissons répandent semence et œufs un soir de pleine lune. La poussière émise par ce mouvement éveille chez le spectateur un sentiment de féerie.

Reflet d’une nature impressionnante et fragile, ces clichés nous rappellent à quel point il est important de protéger l’environnement qui nous entoure.

Crédit Photo à la Une: Tim Laman

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

À la uneActualitéCultureMusique

Décès de Juice Wrld : une génération maudite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux