A l’issue d’un match 7 décisif, le Heat de Miami s’est imposé cette nuit à domicile face à San Antonio (95-88) et remporte ainsi son deuxième titre d’affilée, le troisième de son histoire. Retour sur une rencontre qui a finalement vu les partenaires de LeBron James prendre le meilleur sur ceux de Tony Parker.
Mémorable, haletant, épique, prodigieux, fabuleux, exceptionnel ! Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la finale de l’édition 2013 du championnat de NBA. Depuis le premier match, les deux adversaires, Miami et San Antonio, se répondaient mutuellement. Face aux victoires des Spurs lors des rencontres 1, 3 et 5, le Heat parvenait toujours à réagir en remportant le match suivant, dont le sixième, mardi, fut sans doute l’un des plus beaux de l’histoire de la NBA (les Floridiens l’ont emporté 103-100 en arrachant la prolongation à la dernière seconde). A force sans tuer le suspense, San Antonio a fini par laisser passer sa chance, le Heat s’imposant cette nuit lors du dernier match (95-88).
LeBron James MVP
Les champions 2012 ont donc réussi à conserver leur titre. Ils pourront aussi dire qu’ils sont champions du suspense, car que ce fut dur cette année ! Alors qu’ils avaient remporté la série 4-1 il y a un an contre Oklahoma City Thunder, les hommes d’Eric Spoelstra ont cette fois-ci été mis sérieusement en difficulté par des Spurs très accrocheurs et bien décidés à remporté leur cinquième titre. Mais le Heat a su hausser son niveau de jeu dans le dernier quart-temps de cet ultime match, emmené par un LeBron James décisif et élu MVP des finales 2013. La déception est immense pour San Antonio, passé tout près de la victoire finale. Les Parker, Ginobili et surtout Duncan (37 ans) arrivent en fin de carrière et auraient aimé empocher un titre supplémentaire. Il faudra revenir l’an prochain. En tout cas, Miami est prévenu : les Spurs seront affamés !