L’état de santé de l’ancien président sud africain est très préoccupant. Madiba est hospitalisé depuis 17 jours et reste instable. L’actuelle présidence de l’Afrique du Sud a appelé à la prière pour Nelson Mandela.
C’est à Johannesburg que l’actuel chef de l’Etat, Jacob Zuma, s’est exprimé devant la presse internationale et a qualifié l’état de son prédécesseur de « critique ». Il ajoute simplement que tout est mit en œuvre pour assurer le bien-être et le confort du héro national. Il a aussi évoqué la complexité, l’instant passé au chevet est rude.
Depuis plus de 2 ans, le meneur dans la lutte contre l’apartheid enchaîne les infections pulmonaires qui lui ont valu 4 hospitalisations depuis décembre. Tous ces évènements mettent en doute le fait que l’ancien chef d’Etat d’Afrique du sud puisse fêter ses 95 ans le 18 juillet de cette année.
À ses côtés, sa compagne depuis 15 ans, Graça, qui veille sur lui nuits et jours. Elle n’est pas la seule à s’occuper de lui. Winnie Madikizela-Mandela, son ex-femme et compagne lors de la lutte antiapartheid dont il s’est séparé en 1996, lui a rendu visite lundi avec une de ses filles, Zindzi. Son autre fille, Zenani Mandela-Dlamini, est venue près de lui séparément.
« Il a tellement donné au monde que je pense qu’il est en paix ». Ce sont les termes employé par sa fille aînée Makaziwe ainsi que le ministre de la défense Nosiviwe Mapasi-Nqakula. C’est l’évocation par ses filles et ses proches des derniers « moments d’intimité » avec le personnage. Ils dénoncent par la même occasion la frénésie des médias à l’encontre de l’événement aussi dramatique et tragique soit-il.
Les prières se tournent vers lui que ce soit aux abords de l’hôpital comme au fin fond de l’Afrique du Sud. C’est sûrement la fin d’un monument de l’Histoire qui a su réunir des peuples et créer une cohésion, mettre fin à un régime raciste comme l’apartheid et donné le droit de vote à la majorité noire en 1994.