C’est la franchise qui monte dans le secteur très concurrentiel des salles de sport, Neoness a réussi à s’imposer grâce à un concept au plus près des attentes des clients. Entre technologie et bas coûts, Neoness séduit un public de plus en plus large.
Se dépenser sans dépenser
La promesse de Neoness est d’offrir à ses clients un accès à des salles de sport qui ont en commun plusieurs caractéristiques. La première est le prix, Neoness propose des abonnements illimités à partir de 10€ par mois pour accéder à ses salles aux heures creuses. Pour la formule la plus complète, il faut compter 25€ par mois pour un accès illimité sur les salles aux loyers vraiment élevés, dites « Salles Live ». Un tarif très compétitif quand certains de ses concurrents affichent des prix parfois 2 ou 3 fois supérieurs. Autre force de Neoness du point de vue des tarifs, la liberté, puisque Neoness propose une formule sans engagement pour 2€ de plus par mois, un atout de choix pour ceux qui doutent sur leur capacité à aller une année entière en salle.
Le parallèle avec Free est éloquent, que cela soit dans la communication, moderne et directe, qui se veut sans tabou, que dans cette capacité à démocratiser l’accès aux services au plus grand nombre grâce à des prix réduits.
Le choix de ce concept est un pari relevé par les deux fondatrices, Céline Wisselink et Marie-Anne Teissier, qui ont voulu adapter un modèle venant à l’origine des Pays-Bas. Finie la salle de sport aux multiples prestations, la philosophie est plutôt celle de la tarification à la carte. La douche est même payante, 0.50 cents. Ce qui serait inimaginable dans d’autres franchises est revendiqué et pleinement assumé. On l’aura donc compris, Neoness s’adresse à un public qui sait ce qu’il recherche en se rendant dans une salle de sport, une salle pour faire du sport avant tout!
Un design tendance et convivial
Il ne faut pas pour autant réduire Neoness aux prix bas. La franchise met l’accent sur un design tendance dans ses salles et joue la carte de la convivialité, notamment grâce à des espaces détentes où les membres peuvent se retrouver après leur séance. C’est en lien avec la clientèle de Neoness, plutôt jeune et urbaine, qui aime les lieux à la décoration tendance et qui se retrouve souvent entre amis pour faire la séance.
Un concept bien établi qui continue de porter ses fruits avec l’ouverture de nouvelles salles de sport en région parisienne, la dernière en date à Paris près de Bastille début janvier. Une salle qui met en avant l’autre force de la franchise: arriver à dénicher des salles avec un emplacement privilégié pour ses membres. Quand on sait à quel point la distance est l’une des raisons de l’arrêt des abonnements en général, Neoness semble avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents.
Christophe Crepin