Une honte totale ! C’est ainsi que Donald Trump qualifie les évènements qui ont eu lieu à New York le 20 et 21 juillet.
Après avoir été critiqué pour son absence lors de la panne géante qui a paralysé New York le 13 juillet, Bill de Blasio, le maire de la ville, est une nouvelle fois la cible d’attaques. Cette fois-ci, c’est Donald Trump qui lui reproche son manque de soutien à des policiers new-yorkais aspergés d’eau en pleine rue durant la canicule.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs agents agressés durant le week-end dernier. Le premier incident s’est produit à Brooklyn. Des policiers sont poursuivis par un groupe déversant des seaux d’eau sur leurs têtes. Ils ne réagissent pas. Une autre vidéo montre deux policiers en train de procéder à une interpellation dans le quartier de Harlem, lorsque des individus projettent de l’eau dans leur direction.
Les images ont suscité l’émoi de la police new-yorkaise mais aussi de nombreuses personnalités de la société civile de la ville. Ils ont affiché leur soutien aux forces de l’ordre.
Donald Trump a utilisé Twitter pour dénoncer les faits.
Bill de Blasio s’est exprimé, estimant qu’il s’agissait de faits sérieux pouvant mener à une inculpation. Il a répondu au Président des États-Unis. « New York est la grande ville la plus sûre des États-Unis et nous y sommes parvenus parce que nos agents et les habitants ont collaboré pour faire descendre la criminalité à des niveaux historiquement bas. Donald Trump ne connaît rien à sa ville d’origine, il n’a jamais vécu une vraie vie de New-Yorkais. Il devrait arrêter de tweeter et se concentrer sur ce qu’il sait faire: regarder la télévision tout en assurant travailler ».
La police a indiqué avoir interpellé trois personnes suspectées d’avoir pris part à ces incident.