À la uneActualitéSport

Nibali, encore lui !

C’est entre Pau et Hautacam qu’ont pédalé les participants du Tour de France aujourd’hui, soit 145 kilomètres. Si Nibali paraît plus proche du titre que jamais, les français sont eux aussi en réussite cette année !

Insaisissable. Vincenzo Nibali est un cycliste d’expérience si l’on en juge à sa carrière et à son palmarès. Avant même le début de l’épreuve, il faisait office de favori d’entrée de jeu. Les abandons de Froome puis de Contador assez tôt dans l’épreuve n’ont fait qu’accentuer ce statut. Mais désormais, c’est plus que cela : plus personne ne miserait sur une autre issue que le titre pour le jeune homme de 29 ans. Si la messe n’est pas encore dite, force est de constater que l’italien exerce une domination écrasante sur tous ses adversaires cette année. Seulement 2 petites journées sans maillot jaune, et une quatrième victoire d’étape aujourd’hui. C’est avec une bonne minute d’avance sur son premier poursuivant qu’il franchit la ligne. A son aise, comme d’habitude dans cette édition durant laquelle le leader aura remporté un bouquet dans toutes les régions symboliques de la Grande Boucle, que ce soit les Vosges, les Alpes, et donc les Pyrénées, sans oublier l’Angleterre qui s’est jointe à la fête quelques semaines plus tôt. Il compte désormais plus de sept minutes d’avance sur Pinot. A 3 étapes de la fin, avec le fameux contre la montre ce samedi durant lequel il pourrait encore très logiquement faire la différence. Heureusement qu’impossible n’est pas français.

Classement de l’étape : 

1 à 04h04’17 »
2 à 01’10 »
3 à 01’12 »
4 à 01’15 »
5 m.t.
6 à 01’53 »
7 à 01’57 »
8 m.t.
9 à 01’59 »
10 m.t.

Mais ne consacrons pas toute notre attention sur Nibali, car ce Tour nous réserve encore bien des surprises. Il suffit de regarder le classement général pour s’en apercevoir ! Si l’italien sera très compliqué à déloger, les deux autres fauteuils du podium sont pour le moment occupés par des français. Invraisemblable à ce stade de la compétition. Il y’a bien longtemps que notre chauvinisme nous pousse à parler des paysages plutôt que des performances des Tricolores pourtant sur leur terrain. Mais pas cette fois. L’exploit est aussi beau qu’inattendu. C’est donc Thibaut Pinot qui inquiète le plus le maillot jaune. Le maillot blanc (meilleur jeune) profite de la perte de temps de Valverde pour venir jouer les troubles fête. Il est toujours suivi de Jean-Christophe Peraud, qui accède au podium pour la première fois. Ce dernier a fini totalement exténué, mais cela en valait la peine, puisqu’il ne compte que deux petites secondes d’avance sur Alejandro Valverde, qui chute donc à la quatrième place. Le trentenaire commente : « J’aurais pu tout perdre. Après un gros effort, on paie toujours le lendemain. C’était le cas pour Thibaut (Pinot) après le Port de Balès. C’était mon cas aujourd’hui. C’est le charme des courses de trois semaines… »

Les dernières étapes seront décisives, puisque les 3 principaux concurrents de Vincenzo Nibali se tiennent dans un mouchoir de poche : 15 secondes les séparent. La suite s’annonce donc palpitante. Quant à Romain Bardet, il vient clore le top 5, un peu loin du groupe mais toujours à l’affût.

Classement général :

1 à 80h45’45 »
2 à 07’10 »
3 à 07’23 »
4 à 07’25 »
5 à 09’27 »
6 à 11’34 »
7 à 13’56 »
8 à 14’15 »
9 à 14’37 »
10 à 16’25 »
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux