ActualitéCinémaCulturePop & Geek

Bientôt les classiques de Nintendo au cinéma ?

Tout est parti d’une déclaration du PDG de Nintendo. Cette déclaration a donné un élan d’espoir dans la communauté Nintendo qui commençait à trouver les temps un peu trop monotones. Le PDG de la firme nippone Tatsumi Kimishima a révélé dans une interview au Asahi Shimbun sa volonté de lancer la production de films à partir des différentes licences de la société, et il y a de quoi faire pas mal de films entre les sagas Metroid, The Legend of Zelda, Super Mario…

Ces longs métrages pourraient arriver (d’après plusieurs estimations) sur nos écrans d’ici cinq ans. Tatsumi Kimishima n’a donné aucune information sur les univers qui pourraient être transcrits sur le grand écran mais il souhaite utiliser « des licences populaires et qui parleraient au plus grand nombre ».

Il faut savoir qu’en février 2015, le Wall Street Journal avait annoncé une collaboration entre Nintendo et Netflix basé sur la retranscription du jeu « The Legend of Zelda », annonce qu’avait aussitôt démentie la firme de Kyoto. Les spéculations entre Nintendo et le cinéma sont nombreuses et surtout récentes, preuve de l’intérêt grandissant de Nintendo pour le 7ème art.

Néanmoins le développement des éventuels films n’en serait qu’à ses débuts. Le président de Nintendo a déclaré que les premières discussions avaient tout juste commencé.

Avec le lancement de ses prochains jeux smartphone (licences Fire Emblem et Animal Crossing) en plus de Miitomo qui vient de sortir et qui fait un carton, Nintendo essaie de se diversifier et d’attirer de nouveaux potentiels clients avec le cinéma et les smartphones, là ou elle était assez réticente ces dernières années. Les mauvaises ventes de la Wii U ont, semble-t-il, fait basculer les choses.

D’autant plus que les concurrents directs sur le marché ont déjà commencé leurs approches sur le cinéma, comme Ubisoft, qui vient de dévoilé la première bande-annonce de son film Assassin’s Creed, ou encore Blizzard, qui va sortir en mai prochain dans les salles françaises son film issu de la série World of Warcraft. On peut aussi noter la sortie remarquée de Ratchet et Clank au cinéma qui montre un regain des adaptations vidéo-ludiques au cinéma.

Nintendo pose néanmoins une contrainte sur ses adaptations: la firme du plombier moustachu souhaiterait avoir le dernier mot quant à ce qui sera fait de ses licences. Ce qui n’est pas bête quand on voit certaines adaptations comme le film Super Mario Bros paru en 1993 qui était un véritable navet (et je suis gentil).

Quand on voit en plus ce que certaines productions amateurs arrivent à faire avec les licences Nintendo, on peut rêver en grand avec les moyens de Big N. Je vous renvoie notamment à un court-métrage issu de la saga Metroid et produit par le studio Rainfall Films et son directeur Sam Balcomb, qui ont fait un boulot monstre. Maintenant éteignez la lumière et sortez le pop-corn.

[youtube id=”x3kfyZJhC3U”]

Related posts
À la uneActualitéHigh TechInternational

Une machine capable de contrôler les rêves ?

À la uneActualitéFrance

Des militaires de la DGSE arrêtés pour tentative de meurtre !

À la uneActualitéFrancePop & Geek

Le Youtubeur Maxence Cappelle est décédé

À la uneActualitéEnvironnementFrancePolitique

L'interdiction des terrasses chauffées, ce n'est finalement pas pour tout de suite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux