À la uneSéries Tv

Noël à tous les étages : 3 raisons de ne pas rater la romcom de Noël de TF1

TF1 proposera ce soir un nouveau téléfilm de Noël, Noël à tous les étages et on vous le conseille chaudement, c’est vraiment une très belle surprise.

C’est quoi Noël à tous les étages ? Le soir de Noël, on veut que tout soit parfait et souvent tout nous échappe…  C’est le moment où chacun est ramené à sa réalité, qu’elle soit belle ou compliquée. Dans cet immeuble d’une rue parisienne, Noël sera un peu particulier cette année…  Ici, cohabitent des gens qui se connaissent à peine, qui se chuchotent des tout-petits « bonjour » en sortant leurs poubelles ou en allant travailler. Quand les destins de ces voisins survoltés, déprimés ou émerveillés par la magie de noël, se croisent et font des étincelles… 

Une histoire toute simple

Si le film n’évite pas les clichés du genre (ils le font tous, c’est même un peu le principe), Noël à tous les étages s’éloigne de l’aspect trop sucré guimauve de certaines histoires, et ne tombe pas dans l’écueil d’être faussement moderne comme on a pu le voir. Le film de TF1 nous offre une histoire toute simple, touchante qui va là où l’attend tout en nous réservant de jolis moments pleins de douceur, de poésie. On évite aussi l’écueil de l’humour un peu lourd façon « Nos chers voisins » que le film donne parfois l’impression de réinventer. Tout en nous permettant de retrouver les personnages que l’on aime et assez typique de ces histoires (à l’image de la « girl next door » à laquelle on s’attache), Noël à tous les étages n’en n’oublie pas l’élément moteur pour adhérer à ce type d’histoire : le film nous donne l’envie d’aimer (comme dirait Daniel Levi) et on en ressort un sourire apparu sans qu’on ne s’en rende compte. Frais, léger, il nous met du baume au cœur et nous fait du bien. Il correspond quelque part assez bien à l’évolution prise par la fiction de TF1 depuis quelques temps : sortir des grosses ficelles et réinventer ses genres.

Un casting très réussi

Toute bonne comédie romantique se doit d’avoir son casting 5 étoiles. Dans le cas qui nous occupe ici, c’est un casting très « télé » et qui nous fait voir la richesse d’une nouvelle génération de comédiens que l’on aime retrouver. On a la belle maman parfaite campée par Caroline Anglade charmante à souhait ; la girl next door qu’on aime à l’instant où on la voit, l’excellente Leslie Medina ; le personnage extra ordinaire que joue Lannick Gautry, celui qui nous offre un final des plus charmants ; les seniors que jouent admirablement bien Tcheky Karyo et Marie-Anne Chazelle ; et enfin Jarry qui sort de sa zone de confort pour nous offrir un personnage tout en émotion. S’il est parfois difficile d’oublier que c’est Jarry et la folie dont il est capable, il incarne avec beaucoup de justesse le rôle de ce politicien.

Des références à tous les étages

Celles et ceux qui n’aimeront pas cet unitaire diront sans doute que cette histoire est trop pleine de référence à Love Actually. Ceux qui l’ont aimé aussi. Tout dépend de quelle manière on se les approprie. Maître étalon du film de Noël et de la comédie romantique, Love Actually est présent partout dans ce film. C’est même la référence des auteurs. S’en cacher serait ridicule. On sent que les auteurs l’ont bien assimilé et ont voulu délivré le leur. Mais ils le font vraiment très bien et si Noël à tous les étages n’atteint pas la perfection de Love Actually, on y trouve une filiation indéniable.

Comme dans le film anglais, les personnages sont liés entre eux et la découverte de ce lien contribue à la magie du déroulé de l’histoire ; Noël à tous les étages fait fusionner 2 scènes cultes de Love Actually : la musique et la scène des panneaux entre Andrew Lincoln et Keira Knightley, ici c’est Titof et Caroline Anglade qui s’y collent ; on retrouve les deux personnages hors normes à savoir un futur ministre (Jarry) et une version romancée de Thomas Pesquet (Lannick Gautry). Enfin, le final et quel final ! Si dans Love Actually on assiste à la résolution de toutes les intrigues dans leur coin, ici vu l’arène, elle se fait de manière collégiale tout en offrant une scène supplémentaire des plus romantiques. C’est certes plein de bons sentiments mais c’est fait avec tellement de tendresse qu’on ne peut pas ne pas craquer!

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Cat's Eyes et Escort Boys en prime : une soirée "à l'américaine" pour TF1 ?

À la uneSéries Tv

Qui est MB14, la révélation de Cat's Eyes qui joue Quentin ?

À la unePeoplePolitique

Pourquoi Arthur demande la levée de l’immunité parlementaire d’Aymeric Caron ?

À la uneCinémaPeoplePolitique

« Au boulot » : pourquoi François Ruffin a viré de son film Sarah Saldmann ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux