Le premier ministre québécois travaille actuellement sur une taxe destinée aux personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19.
S’il y a des pays où la vaccination est obligatoire pour mettre un pied dehors, d’autres utilisent diverses petites ruses afin de contraindre les non-vaccinés à aller faire leur première dose. Au Québec, le Premier ministre François Legault a annoncé la mise en place d’une « contribution santé« , autrement dit, une taxe dans les semaines à venir. Cette dernière concernera uniquement les personnes non-vaccinées et représentera un « montant significatif » encore à fixer. « Ce sera au delà de 100 dollars« , a précisé un de nos confrères de LCI.
Une pression importante sur « tous les adultes qui refusent de se faire vacciner » que le Premier Ministre qualifie de « fardeau financier« . « Je comprends et je sens cette grogne à l’égard de la minorité non-vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux« , a-t-il déclaré lors d’un point presse. En effet, il ne souhaite pas que les 10% de Québécois qui n’ont pas franchi le pas du vaccin, représentant 50% des gens en soins intensifs, « nuisent » à la majorité de la population déjà vaccinée. « Ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour ça » a-t-il poursuivi.
Une taxe qui « divise » le Québec
Cette décision a été fortement critiquée par les partis d’opposition tel que le parti conservateur du Québec, dirigé par Eric Duhaime. « Ce premier ministre continue de trouver des outils et même une nouvelle taxe pour diviser les Québécois« , s’est indigné le chef du PCQ mardi sur Twitter.
Le Québec fait partie des premiers pays à envisager ce genre de mesure financière. Il y a quelques semaines, il s’était fait remarqué également en rendant interdit l’accès aux magasins d’alcool et de cannabis aux non-vaccinés.