À la uneInternational

La Norvège interdit… La mendicité

Depuis 10 ans, la Norvège se montrait relativement tolérante avec les mendiants. Le pays a de nouveau décidé de l’interdire. Le Parlement vient de voter une loi qui permettrait aux municipalités de bannir les SDF de la rue. Cette loi viserait essentiellement les Roms d’après la presse britannique. Par ailleurs, le gouvernement préparerait un projet de loi qui interdirait la mendicité définitivement dès 2015.

La mendicité avait cependant été autorisée à nouveau en 2005 par le gouvernement de l’ancien Premier Ministre social-démocrate Stoltenberg. Celui-ci estimait qu’une politique sociale était plus efficace que le droit pénal pour éradiquer la mendicité.

La question de la mendicité s’est pourtant retrouvée au centre des débats depuis 2013. Le nombre de Roms a largement augmenté ces dernières années. C’est pour cela que cette loi viserait essentiellement les Roms. « Cela touche les plus démunis de la société et en réalité, l’interdiction juge d’emblée toute une minorité » d’après B.T.

D’autres mesures, plus insolites et plus tolérantes ont été mises en place comme en Belgique par exemple. Une commune du Grand Bruxelles a décidé de limiter à quatre le nombre de mendiants par artère, rue ou place. Les autorités ont néanmoins précisé qu’un nombre plus grand peut être toléré mais ces mendiants doivent être paisibles. Il est clair que cette mesure est plus tolérante envers les mendiants, mais ne faut-il pas, au lieu de chercher à en limiter le nombre, les aider à s’intégrer à nouveau dans nos sociétés ?
Quoiqu’il en soit, ces SDF restent marginalisés par les pouvoirs publics et par les populations qui à cause de préjugés, le plus souvent non vérifiés, ne cessent de rejeter ces individus. C’est ainsi qu’un jeune Rom a été lynché par tout un quartier de Seine Saint-Denis. Celui-ci est accusé d’avoir cambriolé une maison de ce quartier. Le jeune homme est actuellement dans le coma.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux