Alors que la fin de l’année approche, nous avons dressé la liste des 10 séries anglophones disponibles en France que nous avons préférées en 2023.
10. Ted Lasso (Apple TV)
Cette dernière (?) saison de Ted Lasso n’est certainement pas la meilleure, la série s’est dispersée dans des intrigues secondaires et des épisodes trop longs. Mais elle a conservé son ambiance feel good, a apporté une belle conclusion à son héros, et nous a offert un magnifique épisode à Amsterdam.
9. Daisy Jones and the six. (Prime Video)
8. The last of us (Prime Video)
Très attendue, la série a su séduire même ceux qui n’avaient jamais joué au jeu vidéo d’origine, voire ceux qui ne sont pas fans des histoires de zombies. Si la saison comporte bon nombres de séquences effrayantes et un point de départ très perturbant, c’est avec le troisième épisode que The last of us a pris une dimension étrangement belle et troublante. Avec, de surcroît, d’excellents acteurs au premier rang desquels Pedro Pascal et Bella Ramsey.
7. Loki saison 2 (Disney +)
Si Loki a divisé avec sa première saison, la seconde a quasiment fait l’unanimité. Complexe, parfois difficile à suivre, elle a toutefois construit son propre univers au sein du MCU, offert un développement impressionnant à son héros et un rôle à la mesure du talent de l’extraordinaire Tom Hiddlestone. Avec un final époustouflant.
6. Slow Horses saison 2 (Apple TV)
Les tocards du MI-5 emmenés par Gary Oldman ont encore réussi leur mission : nous proposer une série d’espionnage teintée d’humour british, pleine de suspense et d’action, avec des personnages emblématiques. La première saison était excellente, la deuxième est encore meilleure. Et la troisième, en cours de diffusion, semble prendre le même chemin.
5. La chute de la maison Usher. (Netflix)
Dernière série de Mike Flanagan pour Netflix, cette relecture de l’œuvre de Edgar Allan Poe a rendu justice au poète. En modernisant ses histoires, en multipliant les allusions et références à ses textes et à sa vie, en jouant sur le décompte macabre des morts au sein de la famille Usher, avec sa mise en images à la fois actuelle et délicieusement gothique, c’est une grande réussite.
4. Reservation dogs saison 3 (Disney +)
La série s’est conclue avec une saison magnifique. On y suit une petite bande d’ados amérindiens, confrontés à la mort de leur meilleur ami. Coming of age au cœur d’une réserve, elle évite tous les clichés, jongle en permanence entre humour et émotions pour emmener ces personnages vers une fin douce-amère, pleine de réflexions sur la vie, la mort, la famille, l’appartenance ethnique, l’amour et l’amitié. Une pépite.
3. Fellow Travelers (Canal + en 2024)
Pour le moment inédite en France, Fellow travelers est une mini-série qui vous prend aux tripes. Elle raconte la relation troublée de deux hommes sur près de 50 ans, avec en arrière-plan l’Histoire des États-Unis. Des personnages complexes (magnifiques Matt Bomer et Jonathan Bailey), un récit ambigu et poignant, des scènes de sexe crues paradoxalement plus perturbantes qu’érotiques par les émotions ambivalentes qu’elles véhiculent… C’est tout un pan de l’histoire de la communauté LGBT qui revit à l’écran, sans concession mais avec une beauté stupéfiante.
2. Succession saison 4 (Prime Video via le pass Warner)
Encore une conclusion réussie, cette fois pour une série qui n’a cessé d’être présente dans notre classement au cours de ses quatre saisons. Fin de règne pour Logan Roy, et dernières passes d’armes entre ses successeurs potentiels pour prendre la tête de l’Empire des médias qu’il a fondé. Toujours aussi cynique, cruelle et dure, elle ne fait grâce à aucun de ses personnages, ne choisit jamais la facilité et s’achève sur un dénouement dévastateur pour tout le monde. Public inclus.
1. The Bear saison 2 (Disney +)
Si on s’amusait à dresser la liste des épisodes les plus marquants de l’année, The bear saison 2 trusterait le classement. L’épisode de Noël en flash-back, celui qui se passe à Oslo, le sublime épisode où le cousin Ritchie fait son apprentissage de maître d’hôtel… Et tout le reste, du compte à rebours avant l’ouverture du restaurant jusqu’aux scènes de tension en cuisine, en passant par les doutes existentiels de Carmen (Jeremy Allen White, toujours parfait.) Un deuxième service encore plus savoureux que le premier, et on demande du rab.
Bonus : Les gouttes de Dieu (Apple TV)
Celle-ci, on ne sait pas trop où la classer puisqu’on y parle Anglais, Français et Japonais. Reste que la série, librement adaptée du manga éponyme, est un grand cru. Avec pour cadre l’univers de l’œnologie, c’est une belle histoire d’héritage, de transmission et de famille qui se dessine entre Tokyo, Paris et Châteauneuf-du-Pape. Enivrant.