Formateur de nounous depuis plus de 100 ans, le Norland College vient de lancer un cursus spécial. Les élèves seront coachés par des ex-agents secrets, experts dans l’art de se défendre.
Quand Mary Poppins rencontre James Bond… il ne s’agit pas d’un film mais bel et bien de la réalité. Pour préparer ses nounous à faire face à toute menace, un établissement fait appel à des spécialistes du renseignement militaire.
Un espion au service des nounous
Situé à Bath, dans l’ouest de l’Angleterre, le prestigieux Norland College forme depuis 125 ans les meilleures nounous du pays. Pour devenir une véritable « nanny », il faut suivre deux ans à l’école et une année supplémentaire dans une famille au Royaume-Uni. Au terme de cette formation, les élèves reçoivent un diplôme et un badge.
Alors que l’établissement accueille toujours autant de candidats, il faut bien moderniser l’enseignement et offrir de nouvelles approches du métier. En plus des cours classiques comme la psychologie, l’alimentation ou les premiers secours, le cursus prévoit désormais une formation de sécurité. Celle-ci est en plus dispensée par d’anciens membres des services secrets britanniques.
Un métier toujours aussi populaire
Pendant plusieurs mois, les futures nounous vont donc suivre plusieurs cours destinés à leur apprendre comment se défendre et faire face aux menaces. Les étudiants suivront par exemple des leçons de conduite ou des cours de cyber-sécurité. Selon un communiqué de l’établissement, l’idée est de sensibiliser les nounous aux situations les plus dangereuses. Dans les milieux aisés, le risque d’enlèvement reste assez élevé.
Selon Paul Gibson, l’ancien patron de l’antiterrorisme britannique, il faut que les nounous soient capables de «se préparer à des changements potentiellement menaçants dans leur environnement». Malgré l’intensité de l’enseignement et l’image un peu démodée qu’elle traîne, la fonction de nounou, ou nanny, reste toujours autant prisée en Grande-Bretagne.
Une fois leur diplôme obtenu, les nounous sont quasiment certaines de trouver du travail en sortant de l’école. La fonction reste en effet très convoitée partout dans le monde. Meilleur exemple : une élève formée au Norland College avait même été enrôlée par le prince William et sa femme Kate pour s’occuper à temps plein de leur fils George.
A lire aussi >> Insolite : un restaurant italien offre une réduction pour les enfants sages