À la uneSéries Tv

Nouveau jour : comment terminer un feuilleton quotidien ?

Alors que la diffusion du dernier épisode Nouveau jour approche, on revient sur la manière dont peut se terminer un feuilleton quotidien.

Nouveau jour : la fin d’une trop brève aventure

C’est le 26 décembre que M6+ diffusera le dernier épisode de son feuilleton quotidien Nouveau jour après un lancement en juin dernier. Seulement 6 mois de diffusion dont 4 sur la plateforme, on ne peut que regretter de voir un tel projet s’arrêter pour ne pas y avoir cru assez. D’autant que la série a prouvé depuis l’annonce qu’elle pouvait produire de vraies intrigues de soap, sans doute comme on en a fait peut en France à coup de twists mémorables.

La série a aussi prouvé qu’elle avait un noyau de personnages ultra intéressants, à commencer par la matriarche que joue Helena Noguerra et qui se révèle absolument parfaite dans ce rôle iconique et proprement fidèle au genre.

Il est encore trop tôt pours avoir ce que nous réserve la série pour terminer son aventure. Mais invité de La loi des séries, Geoffrey Bidaut, scénariste sur la série, nous confiait que l’équipe souhaitait une fin à la Dallas, avec un cliffhanger. Justement, comment terminer un feuilleton quotidien ?

Des mondes sans fin ?

Dans un livre référence sorti en 1997 titré « Worlds Without End: The Art and History of the Soap Opera« , le soaps sont donc qualifiés de « mondes sans fin ». A la différence des séries « traditionnelles », les soaps n’ont pas pour vocation à finir car ils décrivent la « vie quotidienne » et donc la vie se poursuit après la fin de la série. Il est plus facile par exemple de finir une sitcom façon Friends, en vendant l’appartement et en séparant le groupe. Si ce n’est pas une fin à proprement parlée, ça la marque de manière significative.
De la même manière, dans une série comme Lost, les questions se résolvent et la trajectoire des personnages se termine. Mais dans les séries comme Nouveau jour, c’est un peu différent. C’est d’autant plus différent que ces séries sont souvent amenées à durer encore et toujours dans le temps sans jamais s’arrêter, la fin d’un soap relevant davantage d’un accident de parcours, d’une perte d’audience. Pouvoir donc préparer sa fin est donc un luxe.

Dans Sunset Beach par exemple, la série se révèle un rêve de Meg qui n’a jamais quitté le Texas et qui dans les derniers instants de la série, voit Ben Evans, son grand amour, frapper à sa porte. Comme un éternel recommencement ! Plus belle la vie (version France 3) avait choisi de mettre un terme à ses histoires par une série de mariages iconiques et par une grande fête. Enfin, Guiding Light, soap iconique lancé en 1937, se termine sur le départ de la ville du couple star de la série, laissant en arrière plan le phare (qui donne son nom au show) se dessiner dans la forêt.

Nous évoquions le cas de Dallas plus haut pour évoquer la fin de Nouveau jour. Les soaps de soirée ont une vie plus comme les autres séries. Côte Ouest a choisi de se terminer sur les couples de la série de nouveau réunis dans le « cul de sac » et voyant revenir Abby, marquant le retour d’un cycle. Dallas va elle rejouer le cliff mythique de la série, le fameux « qui a tiré sur JR » en laissant le public face à cette question : JR s’est-il suicidé ? Un pari plutôt osé de la part des auteurs. Doit-on s’attendre au retour de Lucien Bartoli annoncé mort en mer depuis le début de Nouveau jour ? Réponse le 26 décembre !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneArt / ExpoFrance

Pourquoi le musée du Louvre est fermé à Paris ?

À la uneFranceSociété

Crise agricole, pourquoi il y a des blocages dans toute la France ?

ActualitéSéries Tv

General Hospital : pourquoi Luke Spencer, incarné par Anthony Geary, ne pourrait pas exister aujourd'hui ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui est Ahmed Al Ahmed, le héros de l'attentat de Sydney ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux