La firme américaine dévoile son nouvel espace dédié au personnages et à l’univers du dessin animé « Ratatouille ». Un projet stratégique pour la première destination touristique européenne.
Plus de 275 millions de visites depuis 1992 dont 15 millions en 2013. Disneyland Paris est devenu en 20 ans un moteur de l’attractivité touristique française. Malgré cela, le complexe touristique Mickey est affecté ces derniers temps par la contraction du marché européen du tourisme et les conséquences de la crise. En effet, la fréquentation des parcs a baissé de 6% au cours du premier semestre 2013-2014 (avec 6,3 millions de visiteurs) comparé à la même période un an plus tôt, partiellement compensée par une hausse de 2% de la dépense moyenne par visiteur. Le taux d’occupation des hôtels, qui apportent près de 40% du chiffre d’affaire du groupe, a lui aussi reculé de 5,7 points à 72,3%. C’est 15 points de moins que le niveau de 2009, ce qui constitue une évolution préoccupante même si cette baisse est compensée par une augmentation.
Malgré cela, le groupe Disney relativise les résultats en expliquant que depuis quelques mois que les résultats de la société sont liés aux dépenses et non au nombre de visiteurs… Une stratégie qui vise en réalité à améliorer la qualité de l’offre et opte de ce fait pour une clientèle qui a les moyens.Une situation malgré tout embarrassante que le groupe Disney compte bien résoudre grâce à sa nouvelle attraction « Ratatouille ».
Ratatouille: une recette gagnante ?
Aujourd’hui, grâce à la création de Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, 200 nouveaux postes seront dédiés à l’attraction et l’univers inspiré du film. Opérateurs, techniciens audio-vidéo, animateurs, serveurs et autres commis de cuisine, cette nouvelle expérience rassemblera des expertises diverses pour une aventure unique. Le petit rat, mascotte de la gastronomie, dispose désormais d’un espace privilégié au sein du parc d’attraction Disneyland Paris. Un projet qui aura nécessité cinq ans de développement, mobilisant pas moins de 4 000 personnes (dont 80 % employées par des entreprises françaises) ! Au total, 44 entreprises françaises ont ainsi participé à la réalisation de ce nouvel univers, dont 34 en Ile-de-France et 11 en Seine-et-Marne. Discrète sur le montant de ses investissements, la direction d’Euro Disney aurait dépensé 200 millions d’euros pour la conception et la réalisation de l’espace Ratatouille, soit 2 fois le coût global de La Tour de la Terreur, son attraction phare depuis 2008. Un bon coup de relance économique pour le parc, où seul l’avenir nous diras si la stratégie de relance a été bonne .. Ou non.
Ratatouille: l’aventure totalement toquée de Rémy à découvrir ici :