À la uneActualitéFrancePolitique

Une nouvelle carte de France des régions ?

Durant la conférence de presse qu’il a organisée hier mardi 14 janvier, une annonce implicite de François Hollande s’avère en fait importante : le chef de l’État souhaiterait diminuer le nombre de régions, une décision incluse dans son plan de baisse des dépenses publiques.

Actuellement, la France compte 26 régions (22 en métropole plus 4 en outre-mer). « Il n’y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années« , a déclaré le chef de l’État hier après-midi, au cours de sa conférence de presse bisannuelle. Une décision qui serait bien entendue lourde de conséquences : elle entraînerait une lourde phase de restructurations des régions concernées (quatorze au total, plus la région PACA qui changerait de nom). Une initiative qui date en réalité de 2009 : Édouard Balladur avait alors remis un rapport au gouvernement Fillon préconisant une restructuration des régions françaises. Ce rapport était surtout centré sur la restructuration de l’administration de l’Île-de-France.

 

  • UN PROJET TRÈS LOURD À METTRE EN PLACE

Le député PS Thierry Mandon, codirigeant du « conseil de simplification » créé par François Hollande, est naturellement très favorable à cette réforme : « Cela permet de gagner à peu près une semaine de secrétariat sur un appel d’offre significatif pour une PME » a-t-il notamment annoncé sur RMC. Il justifie même le caractère implicite de l’annonce du chef de l’État : « il ne veut pas froisser trop de monde« . Les enjeux économiques de ce projet, dont celui mentionné dans la première citation, sont bien là : « là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux » a détaillé Thierry Mandon. Dans le détail, neuf fusions seraient au programme, avec notamment la « réunification » de l’Alsace et de la Lorraine, le processus à priori ayant le plus de chances d’aboutir.

Cependant, une telle organisation demande du temps, et surtout l’accord de toutes les régions métropolitaines (l’outre-mer n’est pas concerné par cette réforme), et c’est loin d’être acquis : les identités régionales, notamment en Bretagne, seraient difficiles à paralléliser avec une restructuration des régions. L’argument économique est également encore à justifier : « il n’y a nulle part un objectif chiffré et précis », reconnaît Thierry Mandon. L’intérêt pour la baisse des dépenses publiques est également faible : les régions pèsent pour seulement 2 % dans le total des dépenses de l’État.

Autant de raisons positives et négatives qui pousseraient François Hollande à restructurer le nombre de régions, afin de donner aux subdivisions françaises une identité plus « européenne », à l’image des Länder allemands. Une initiative qui de toute façon, sera prise à long terme.

le nouveau découpage des régions

Le nouveau redécoupage des régions tel qu’on en parle aujourd’hui

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux