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Nouvelle École : quels sont les changements de la saison 4 ?

Nouvelle École

La quatrième saison de Nouvelle École débarque le 31 octobre sur Netflix. Cette nouvelle saison s’annonce sous un nouveau jour. La série évolue avec des ajustements de format, de jury et de mécanique de jeu, dans l’espoir de renouveler le succès des trois premières éditions.

Nouvelle École, un concept qui a su s’imposer

Depuis sa création en 2022, Nouvelle École, adaptation française de Rhythm + Flow, s’est imposée comme un des rares formats à mettre le rap francophone au premier plan. Alors que nombre de programmes musicaux traditionnels privilégient la chanson familiale ou le divertissement grand public, cette émission a misé sur l’authenticité, la scène urbaine et la compétition. À travers des auditions, des battles, des clips, l’émission a permis à des talents comme Fresh LaPeufra (saison 1), Dadi ou Youssef Swatt’s (saison 3) de se faire connaître.

Nouvelle École est devenue le rendez-vous attendu des amateurs de rap. Mais le programme s’apprête désormais à évoluer pour sa saison 4, dans l’objectif de maintenir son attrait et d’élargir encore son rayonnement.

Un changement de jury

L’un des plus grands changements de cette saison 4 de Nouvelle École concerne le jury. Habituellement composé de trois figures majeures du rap francophone, comme SCH, SDM et Aya Nakamura lors de la dernière édition, le trio emblématique se réduit désormais à deux jurés.

Le départ d’Aya Nakamura, annoncé en juillet 2024, marque un tournant important pour l’émission. En effet, la chanteuse a confirmé qu’elle ne rempilerait pas pour cette édition. Netflix a choisi de ne pas la remplacer par une nouvelle personnalité, réduisant ainsi la composition du jury à deux artistes seulement. Cette absence d’un troisième membre du jury est loin d’être anodine : elle entraîne une révision du dispositif habituel de l’émission.

Une mécanique « équipe vs équipe »

Jusqu’à présent, Nouvelle École fonctionnait avec trois juges représentant différents territoires ou univers du rap francophone. Mais avec le départ d’Aya Nakamura, Nouvelle École adopte une nouvelle configuration. Le format met l’accent sur un duel entre la Team SCH et la Team SDM, chacun des juges endossant désormais un rôle de coach et mentor de ses propres talents. Une nouvelle structure qui a pour but d’être plus resserrée et compétitive.

SCH et SDM endossent pleinement leurs rôles de coach et mentor, chargés de repérer, former et défendre leurs talents jusqu’à la finale.

Ce dispositif transforme profondément la dynamique de l’émission. Là où les précédentes saisons misaient sur la diversité des jugements et des goûts artistiques, Nouvelle École version 2025 s’oriente vers une bataille d’écoles, presque comme un clash entre deux visions du rap français. SCH, figure de la rigueur et du storytelling, promet de miser sur la technique et la prestance scénique, tandis que SDM, plus ancré dans la rue et la mélodie, devrait privilégier l’authenticité et l’énergie brute.

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