Une nouvelle ligne de métro est actuellement en construction à Marseille appelée « Capitaine Gèze ». Cette dernière va remplacer la station de métro « Bougainville », point de départ de la ligne 2 du métro depuis le 14 février 1987. Explications.
Cela risque de faire du bruit dans la cité phocéenne. Point de départ de la ligne 2 du métro depuis le 14 février 1987, la station « Bougainville » ne sera plus le terminus lorsque le métro sera en partance, dans le sens inverse de la ligne, de « Sainte Marguerite-Dromel ». Une nouvelle qui va forcément changer le quotidien des Marseillais. Véritable bastion des transports en commun marseillais, le métro représente à lui seul presque la moitié (49%) des trajets en transports en commun. Ce qui correspond à un peu plus de 80 millions de visiteurs par an. Le montant des travaux s’élève à 90 millions d’euros et sera financé à hauteur de 65% par Marseille Provence Métropole.
Le nouveau point de départ du métro sera situé au boulevard du Capitaine Gèze.
Prolongement Bougainville – Capitaine Gèze
L’ensemble du réseau du métro marseillais mesure 21,6 kilomètres. Dans un an et demi, 900 nouveaux mètres vont s’ajouter. C’est la distance que parcourra le métro entre la station « Bougainville » et la nouvelle station « Capitaine Gèze ». Le nouveau point de départ de la ligne 2 devrait être effectif fin 2016. Un parking d’un peu plus de 600 places va être construit pour accueillir les détenteurs de la carte « Transpass RTM » qui pourront donc garer leur véhicule et se rendre au travail en transports en commun sans crainte de se le faire enlever ou de recevoir une contravention.
En parallèle à l’extension de la ligne 2 du métro, un pôle multimodal va être construit et sa livraison devrait corréler avec l’ouverture de la ligne. Mais cette dernière n’est pas simplement un projet d’extension puisque la station de métro « Bougainville » s’ouvre sur de nombreux quartiers située au début du nord de la ville grâce à la multitude de bus présents sur son parvis.
Marseille en plein renouveau
Cette nouvelle station de métro va, en réalité, combler en partie l’interstice de la fracture sociale marseillaise entre le Nord et le Sud notamment très présente dans la desserte de la ville par les transports en commun. Accessible depuis l’autoroute A7 (autoroute du soleil) et autoroute A55, le pôle multimodal va permettre de rallier plus facilement, grâce à ses six nouvelles lignes de bus, certains quartiers isolés de la ville. Dans le « Deep North »*, la couverture des quartiers, par le réseau RTM (Régie des Transports de Marseille), est très inégale. De plus, la ville est très mal structurée dans sa transversalité : il y a trop peu d’axes routiers reliant l’Est et l’Ouest, ainsi que le Nord et le Sud, et ceux existant sont trop souvent saturés. Le temps d’attente dans les transports en commun peut s’avérer très long surtout pour ceux qui habitent en périphérie.
La configuration des travaux va permettre de ne pas « fermer » le métro. Et ainsi laisser possible une nouvelle extension de la ligne.
Nouvelle extension en 2022 et 2024 ?
Côté Sud de la ville, une nouvelle ligne va voir le jour en 2022. D’une longueur de 4,1 km, la ligne 2 desservira cinq nouveaux arrêts (La Pauline, Maison Blanche, Saint-Tronc-Jean Perrin, Saint-Loup Village) et le nouveau terminus aura le nom de Saint-Loup Pagnol(10e arrondisssement)
Côté Nord de la ville un prolongement pourrait aussi voir le jour, ceci étant toutefois à prendre avec des pincettes. L’extension de la ligne pourrait créer cinq nouveaux arrêts : Capitaine Gèze (fin 2016), la Cabucelle, Madrague-Ville, Saint-Louis avant de voir son terminus (définitivement acté ?) à l’Hôpital Nord, accessible uniquement par l’autoroute A7 et la ligne 96 par la RTM en provenance du Centre-Ville.
Julien HOLTZER
*Nord profond