À la uneCultureMusique

Oasis : qui est le groupe iconique de pop-rock ?

Le groupe mythique Oasis annonce se reformer pour une tournée à l’été 2025 après une séparation en 2009 suite à une altercation entre les deux frères.

Les frères Liam et Noel Gallagher étaient en froid depuis 2009 suite à une altercation à l’été 2009 au festival Rock en Seine. Mais pour le plus grand bonheur des fans, le groupe a annoncé sur les réseaux sociaux sa réformation. Une annonce qui intervient près de trente ans après l’album « Definitely Maybe », sorti le 29 août 1994.

Le groupe annonce une tournée au Royaume-Uni et en Irlande pour l’été 2025, avec une quinzaines de dates à Cardiff, Manchester, Londres, Edinburgh et Dublin.

Une histoire de famille

Les premières années des deux garçons, Noel, né en 1967, et Liam, en 1972, après leur frère aîné Paul, né en 1966, sont marquées par des difficultés. Leur père, Thomas, surnommé Tommy, est un ouvrier alcoolique et violent, au point d’entraîner des troubles du langage chez ses deux fils aînés. Liam, dès l’enfance montre un tempérament excessif, turbulent, et parfois agressif envers ses frères et ses camarades. La famille habite à Burnage, une banlieue défavorisée de Manchester. Leur enfance leur laissera des séquelles et la volonté de s’extraire de leur condition ouvrière.

Les deux frères vont finalement trouver refuge dans la musique. Noel Gallagher a toujours été féru de musique. Entre 1989 et 1991, il est roadie (ou machiniste itinérant) du groupe de rock originaire de Manchester Inspiral Carpets, après avoir sans succès postulé pour en être le nouveau chanteur. Mais très vite, Noel ressent la volonté de créer son propre groupe.

Noel s’intéresse alors aux activités de son petit frère Liam, qui vient de rejoindre, par opportunisme, le groupe The Rain, qui cherchait un nouveau chanteur. Contrairement à son frère aîné, Liam s’est intéressé tard à la musique. Conscient du talent du son frère, très vite, Noel prend les choses en main.

La création du groupe

Noel s’impose au sein du groupe, rebaptisé Oasis par Liam et composé de Paul Arthurs à la guitare, Paul McGuigan à la basse, Tony McCarroll à la batterie et Liam au chant en tant que leader et compositeur. Très vite, Noel prend les rênes. En quelques mois, il leur dégote des dates dans des salles de concert, et les fait repérer par la presse musicale et les maisons de disques.

La carrière d’Oasis est lancée dans les salles de concert au cours de l’année 1992. En 1993, le groupe sort une première demo, Live Demonstration, qui cartonne. Après quelques remous avec différents labels, Oasis signe un contrat mondial avec Sony Music. Il sort un premier single, Supersonic, puis un deuxième Live Forever, composé deux ans plus tôt par Noel Gallagher. Le single cartonne, au point d’entrer dans le top 10 des charts britanniques. Le 29 août 1994 est une date marquante pour le groupe qui sort son premier album, Definitely Maybe. Le succès qui accompagnera leur bijou sera fracassant.

Quand les portes du succès s’ouvrent

L’année suivante, le groupe sort son album culte, (What’s the Story) Morning Glory?. On y trouve des singles incontournables comme Wonderwall, Don’t Look Back in Anger, et Champagne Supernova. Ces titres deviendront des hymnes dans les plus grands stades britanniques, notamment à Manchester. L’album s’est écoulé à 22 millions d’exemplaires vendu dans le monde. Les frères Gallagher réalisent alors leur ambition : connaître un succès phénoménal tout en restant fidèles à leurs origines populaires. Ils séduisent autant les ados branchés de Londres que les ouvriers des banlieues.

Malgré le succès du groupe, les séquelles du passé refont surface et entache la relation entre les deux frères. Dans Oasis ou la revanche des ploucs, un livre de Nico Prat et Benjamin Durand, on lit que la différence d’âge et de parcours entre eux crée des visions opposées, essentielles pour comprendre l’histoire d’Oasis. Lors de la création du groupe, Noel a 24 ans et son frère Liam en a 18. Noel a dû quitter l’école pour travailler sur des chantiers, aux côtés de leur père violent. Liam, lui, a poursuivi sa scolarité, sans grande passion. Ce fossé entre Noel, sérieux et travailleur, et Liam, insouciant et provocateur, ne cessera de s’élargir avec le temps.

La célébrité des deux frères n’apaise en rien les tensions. Dans le documentaire Supersonic, sorti en 2016 et retraçant l’odyssée du groupe, Liam croit se souvenir que leurs tensions remontent à l’adolescence : « Un jour, je suis rentré bourré et je n’ai pas trouvé l’interrupteur. J’ai pissé sur sa nouvelle chaîne stéréo : je crois que ça vient de là… ». Noel et Liam s’affrontent en privé comme en public, sur scène, face aux journalistes et dans l’intimité.

L’altercation à Rock en Seine

« C’est avec de la tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que j’ai quitté Oasis ce soir. Les gens diront et écriront ce qu’ils voudront, mais je ne peux tout simplement pas travailler avec Liam un jour de plus. Toutes mes excuses aux gens qui ont acheté des billets pour les concerts de Paris, Milan et Constance », écrit le lendemain, dans un communiqué publié sur le site officiel du groupe, Noel Gallagher. Le groupe ne s’est pas présenté sur la scène du festival Rock en Seine, le 28 août 2009.

Liam, lui, ne s’exprime pas. Les rumeurs vont alors de bon train. « Liam Gallagher aurait dit à son frère Noel que sa fille, Anais, 9 ans à l’époque, n’était pas la sienne. On dit que les coups auraient plu. On dit aussi qu’une guitare chère à Noel aurait servi de projectile », avancent les journalistes Benjamin Durand et Nico Prat. Depuis, les deux frères se sont échangés des piques via les réseaux sociaux ou la presse. Mais cette mauvaise altercation semble aujourd’hui être derrière les deux frères.

Un come back pour 2025

C’est une surprise pour les fans qui découvrent sur les réseaux sociaux ce mardi 27 août qu’Oasis se reforme. Une déclaration qui intervient trente ans après leur premier album Definitely Maybe sorti le 27 août 1994. Le groupe a annoncé une tournée au Royaume-Uni et en Irlande pour l’été 2025 avec une quinzaine de dates, à Cardiff, Manchester, Londres, Edinbourgh et Dublin.

Les deux frères avaient publié le même clip de 11 secondes sur les réseaux sociaux, dans la nuit de dimanche à lundi avec un unique message : « 27/08/24. 8am ». Les places pour leur tournée seront mises en vente samedi matin.« Ces dates seront les apparitions européennes exclusives du groupe », a précisé Oasis dans un second message publié sur X, fermant la porte à d’éventuels concerts en France.

À lire aussi : « Oh la la la vie est belle » : Hélène présente son nouveau clip

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux