ActualitéCinémaCulture

Obama 2012 : Merci Hollywood ?

Au matin du 7 novembre 2012, heure parisienne, la nouvelle est tombée : Barack Obama est réélu pour quatre ans à la Maison Blanche. Merci qui ? Ses électeurs ou ses donateurs-acteurs ?

[divide]

Les scrutins étaient très serrés, tellement serrés que le président se voit obliger de travailler avec son adversaire. Près de la moitié des sénateurs fraîchement élus sont républicains. Quel lien peut-on créer entre la politique à l’américaine et le cinéma à l’hollywoodienne ? Bien plus qu’un bal-musette.

Le soutien des mondains

http://www.youtube.com/watch?v=bA739FkXk8o

Sarah Jessica Parker soutient Obama

Sarah Jessica Parker affiche son soutien au candidat Obama à New York le 6 novembre 2012.

La sphère hollywoodienne est engagée politiquement, tout comme le démontre son état : la Californie affiche un taux de participation à l’élection présidentielle de 100%. Pour les célébrités, soutenir un candidat permet de rassembler un quota de fans autour d’un parti. C’est ce qu’a fait George Clooney pour Obama ou Clint Eastwood pour Romney. Cependant, comme Hollywood Reporter et USA Today l’ont rapporté, ce qui intéresse dans la course à la présidentielle, c’est l’argent. Exemple concret : Sarah Jessica Parker a reçu à dîner le couple présidentiel et toute autre célébrité prête à débourser 40,000$ pour demander à Michelle de lui passer le sel. À Hollywood, ce qui compte beaucoup plus que l’argent, ce sont surtout les mondanités. Du côté des dépenses de campagne, les estimations dépasseraient les 500 millions de dollars pour chaque candidat (à ce jour, Pirates des Caraïbes 3, le film le plus cher du monde a coûté ‘seulement’ 300 millions de dollars).

Depuis son soutien de la grève des scénaristes en 2008, Obama a toujours ménagé le monde de la culture, comme le précise Le Nouvel Observateur. Son appui considérable se ressent également sur le paysage cinématographique : le premier mandat d’Obama a inspiré l’union (The Avengers, Joss Whedon, 2012), l’ouverture, l’apaisement des tensions (Avatar, James Cameron, 2009) ; loin de la violence gratuite (Elephant, Van Sant, 2003) et des documentaires coup-de-poing à la Fahrenheit 9/11 (Michael Moore, 2004) sous Bush. S’il n’a pas eu de carrière d’acteur, contrairement à Reagan, Obama reste conscient de la part de mise en scène qu’induit son rôle. Son surnom de « no-drama Obama » démontre son succès auprès de son public électeur mais également international (rares sont les Français qui n’ont pas approuvé sa réélection).

Hollywood, toujours un coup d’avance ?

Le mécénat à l’envers pose donc une question assez intéressante, puisque les acteurs ne sont plus en position de recherche de capitaux, ils doivent trouver le candidat qui pourrait remporter les élections à coup sûr (afin de rendre leurs investissements rentables, CQFD).  Il s’agit donc ni plus ni moins d’un pari. Pourtant, Hollywood semble avoir une longueur d’avance sur les pronostics. Si l’on s’attarde sur les présidents américains made in Hollywood, quatre d’entre eux sont noirs. Nous épargnons The Man (1972, Joseph Sargent) et Président par accident (de et avec Chris Rock, 2003), qui évoquent la possibilité d’un président noir par chance. Morgan Freeman incarne le premier président élu dans Deep Impact (1997, Mimi Leder), plus de 10 ans avant l’élection de Barack Obama.

Elizabeth Warren

Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts

Que peut-on espérer pour 2016 ? La question ne paraît pas si surréaliste si nous nous intéressons au cas d’Elizabeth Warren. Cette sénatrice démocrate de 63 ans vient de remporter le poste du Massachusetts tenu pendant près de cinquante ans par Ted Kennedy (décédé en 2009). Fait plus important : si aucune actrice n’a eu l’occasion d’incarner la présidente des Etats-Unis à Hollywood, Warren a reçu le soutien de Ben Affleck, Matt Damon, John Krasinski, Jennifer Garner, Reese Witherspoon, Zach Braff et Tobey Maguire. Sur le petit écran, Commander in chief existe depuis 2006. La révolution en jupe serait-elle déjà en marche sur le tapis rouge ?

Source : Huffington Post

Crédits photos : Barack Obama et George Clooney, NewsPictures ; Elizabeth Warren, capture d’écran du site http://elizabethwarren.com ; Sarah Jessica Parker : Abaca

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Disparition de Benoît Allemane : le geste hyper classe de Morgan Freeman

ActualitéSéries Tv

Squid Game : quelles sont les 5 épreuves les plus terrifiantes ?

À la uneCinémaSéries Tv

Disparition d'une grande voix : Benoît Allemane nous quitte à 82 ans

ActualitéPop & Geek

Comment est né le mythique Studio Ghibli ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux