À la uneActualitéBuzzInternational

Obama : « Je ne pense pas que le cannabis soit plus dangereux que l’alcool »

Dans une interview exclusive donnée au New Yorker, Barack Obama estime que fumer du cannabis n’est pas plus dangereux que de boire de l’alcool. Il juge néanmoins que c’est « une mauvaise idée ».

Le président a par ailleurs regretté que les jeunes des minorités pauvres dans son pays soient davantage susceptibles d’être condamnés à la prison pour avoir fumé de l’herbe que les jeunes des milieux riches.

Le président fait même de drôles de confessions : « Comme cela a été révélé, j’ai fumé de l’herbe lorsque j’étais enfant et je considère cela comme une mauvaise habitude et un vice, pas très différent de celui des cigarettes que j’ai fumées lorsque j’étais jeune et jusqu’à un âge avancé. Je ne pense pas que ce soit plus dangereux que l’alcool. »Le président a précisé avoir averti ses deux filles, Sasha et Malia, que « c’était une mauvaise idée, une perte de temps et pas très sain » de fumer du cannabis.

Cannabis et inégalités sociales…

Selon Obama, « les gosses de la classe moyenne ne se retrouvent pas en prison pour avoir fumé de l’herbe, mais les enfants pauvres si ». « Et les enfants d’origine afro-américaine et les Latinos sont plus souvent pauvres et ont moins la chance d’avoir les ressources et le soutien nécessaires pour éviter des pénalités très sévères et non méritées », a ajouté le président.

Il a donc logiquement salué la récente décision du Colorado et de l’Etat de Washington de légaliser la marijuana, ajoutant : « Il est important pour une société de ne pas avoir une situation dans laquelle une grande partie des gens ont à un moment ou un autre enfreint la loi et que seulement une petite partie est punie pour cela. »

Néanmoins, « ceux qui affirment que légaliser la marijuana est la panacée et que cela va résoudre tous les problèmes sociaux […] exagèrent probablement », a nuancé le président américain. « Mais je pense aussi que si l’on en vient à des drogues plus dures, cela nuit gravement au consommateur et les coûts sociaux sont importants », a conclut Barack Obama.

Alexandre Legrix

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux