Obama bientôt au Kenya ! Barack Obama effectuera sa première visite, en tant que président, au Kenya, pays d’origine de son père. Cette visite sera le point culminant d’une semaine diplomatique consacrée à l’Afrique.
Obama ne se rendra pas dans le village de son père
Le président américain reçoit aujourd’hui à la Maison Blanche Muhammadu Buhari, le nouveau président du Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique et première économie du continent. Jeudi, il se rendra sur les terres africaines, à Nairobi, capitale du Kenya. Puis, il s’en ira en Ethiopie, dans la capitale Addis-Abeba. Une première pour un président américain. Depuis qu’il est président, Barack Obama est allé à quatre reprises en Afrique, mais jamais au Kenya. Sa dernière visite remonte à 2006 lorsqu’il était sénateur de l’Illinois. Une visite qui a laissé de bons souvenirs aux habitants de Kogela mais qui, à leur grand désespoir, ne se reproduira pas cette année. Dans l’agenda très serré du président, ne figure pas d’escale au village de Kogela où la plupart de sa famille kényane vit. Barack Obama n’aura pas donc pas l’occasion de s’y rendre, faute de temps, mais surtout par mesure de sécurité.
Un voyage sous haute surveillance
Le Kenya est régulièrement victime d’attaques meurtrières de la part des islamistes somaliens, depuis que l’armée kényane a combattu. Pour rappel : en 2013, soixante-sept personnes ont perdu la vie dans le centre commercial Westgate à Nairobi lors d’un attentat perpétré par les islamistes somaliens shebabs, liés à Al-Qaïda et en avril 2015, cent quarante-huit étudiants de l’université Garissa ont été massacrés par les shebabs. Pendant son périple, Barack Obama sera donc placé sous haute sécurité, les ressortissants américains ayant été appelés eux aussi à une grande vigilance. Pas question donc pour le président de s’attarder tant les risques de violence sont multipliés avec son arrivée. Son passage sera donc furtif : du 24 au 26 juillet avec une halte au sommet mondial de l’entrepreneuriat à Nairobi, au grand dam des habitants de Kogela.
Grande déception au village de Kogela
Les écoliers de l’école « Senator Obama School » qui s’entraînaient depuis des mois sur une danse en l’honneur de la venue du président américains, ont été très déçus par cette nouvelle. La famille d’Obama espérait également le voir, notamment sa grand-mère qui avait l’intention de lui préparer des plats traditionnels lors de sa venue. Elle lui avait elle-même demandé de faire un crochet à Kogela lors de son voyage pour « venir honorer la tombe de son père ». Depuis la mort de son père, Obama n’a été prier que deux fois sur sa sépulture, en 1987 et en 2006. L’homme fort des Etats-Unis a toujours confié qu’il ne connaissait pas bien son père, parti de la maison quand il avait deux ans et mort dans un accident de voiture en 1982 à l’âge de 46 ans.
Clarisse Duppré