Des œufs commercialisés par les enseignes Intermarché et la Coopérative U ont été rappelés. Il pourrait s’agir d’aliments contaminés par la salmonelle. Une bactérie bénigne mais qui peut mener à de nombreuses complications auprès de certaines personnes.
Trois millions d’œufs commercialisés par les enseignes Intermarché et la Coopérative U ont été rappelés. Ces-derniers pourraient être contaminés aux salmonelles. Une bactérie dont il faut se méfier puisqu’elle est la première cause de décès d’origine alimentaire en France et peut mener à des formes graves auprès des femmes enceintes, des nouveau-nés ou encore des personnes âgées. Ce sont les personnes les plus sensibles à la bactérie.
D’où vient la salmonelle ?
La salmonellose est une infection alimentaire provoquée par la bactérie nommée Salmonella. Ces bactéries se trouvent dans l’intestin des animaux et contaminent les aliments via les matières fécales. De ce fait, la salmonelle peut contaminer les œufs, la viande mais aussi les produits laitiers ainsi que les fruits de mer. Une fois ingérée, la salmonelle se traduit par de la diarrhée, des nausées, de la fièvre et peut dans certains cas mener à une hospitalisation avec une prise d’antibiotiques lorsque les bactéries mènent à une déshydratation ou encore une infection du sang-septicémie, comme le souligne le site du ministère de l’agriculture.
Cependant, la plupart du temps, les infections à la salmonelle sont bénignes. Il n’est donc pas forcément nécessaire de prendre des antibiotiques. Après la consommation d’un aliment contaminé, les premiers symptômes peuvent apparaître 6 à 72 heures après. Chez une personne en bonne santé, il suffit de 3 à 5 jours pour être soigné avec seulement des risques de gastro-entérite. Certaines personnes peuvent ne rien ressentir et n’avoir aucun symptôme. Il s’agit d’un porteur sain.
Comment éviter l’infection ?
Les bactéries liées à la salmonelle sont résistantes au froid. Néanmoins, elles se détruisent par la chaleur. De ce fait et afin d’éviter une contamination, il est conseillé de ne pas consommer d’aliments crus ou peu cuits. De plus, il est essentiel de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits une fois l’ouverture, de respecter la chaîne du froid, de nettoyer de façon régulière le réfrigérateur à l’eau de javel ou encore de se laver souvent les mains.