La situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 en Guadeloupe et Martinique est chaque jour plus critique. Le ministre de la Santé demande aux soignants volontaires de se rendre aux Antilles.
Tous les corps de métier appelés à venir en aide au système hospitalier martiniquais et guadeloupéen. Dimanche 8 août, Oliver Véran a posté une vidéo sur son compte Twitter où il déclare. : « Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide à nos hôpitaux ultra-marins, et notamment de Martinique et de Guadeloupe qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée ».
All inclusive
Pour les volontaires, un premier avion affrété pour l’occasion décollera demain mardi 10 août de Paris. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) déclare dans un communiqué, espérer recruter près de 200 volontaires en 24 heures. Pour celles et ceux qui souhaitent partir, le ministre de la Santé promet que les frais de transport, d’hébergement seront pris en charge par l’État. Outre ces avantages, les volontaires ne seront pas bénévoles puisqu’ils recevront une rémunération. « Je sais que vous avez déjà beaucoup donné depuis 18 mois, mais là, nous avons besoin de vous », a insisté Olivier Véran.
Alerte sanitaire
La situation sanitaire dans les Antilles est donc très alarmante. Le taux d’incidence en Martinique est effectivement de 1159 alors que le seuil d’alerte est fixé à 50. Cet indicateur rapporte le nombre de nouveaux cas détecté à une population donnée. La tension hospitalière explose avec un taux d’occupation estimé à 223%. Les chiffres ne sont pas bons non plus pour la Guadeloupe. Le taux d’incidence y est de 1587 pour 100 000 habitants et la tension dans les hôpitaux est de 152%. Le taux de vaccination dans ces deux territoires est certainement l’une des causes de cette nouvelle flambée pandémique. En effet, 21% seulement de la population est vaccinée dans les Antilles contre plus de 50% de la population française dans son ensemble.
Pass sanitaire
L’aggravation de la situation sanitaire dans les Antilles intervient au même moment que l’élargissement du pass sanitaire à de nouveaux lieux accueillants du public. Dès aujourd’hui, lundi 9 août, pour boire un café en terrasse ou manger dans un restaurant par exemple, la présentation du fameux QR est donc obligatoire sur l’ensemble du territoire national. A noter qu’un dépistage négatif sera ainsi valide 72 heures et non plus 48 heures pour les non-vaccinés.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir des règles, une circulaire parue aujourd’hui détermine l’amende à payer en cas de fraude lors d’un contrôle. L’amende serait de 135 euros la première fois et jusqu’à 3750 euros en cas de récidive. Samedi 7 août plus de 235 000 personnes ont manifesté partout en France pour demander le retrait du pass sanitaire.