À la uneFootSport

OM : des écoutes téléphoniques qui en disent long

Le Canard enchaîné a révélé des écoutes téléphoniques autour de l'OM, autour de l'enquête sur les transferts douteux du club

Le Canard enchaîné a révélé les extraits d’écoutes téléphoniques ordonnées par des juges dans le cadre de l’enquête sur les transferts douteux de l’Olympiques de Marseille.

Des révélations qui en disent long sur les coulisses du club de football marseillais. Le Canard a mis au jour des écoutes téléphoniques dans le cadre de l’enquête sur les transferts douteux de l’Olympique de Marseille. L’enquête avait été ouverte en 2011 et menée par l’Office central de la grande délinquance financière.

Selon l’hebdomadaire satirique, des juges d’instruction seraient « sur la piste d’une vaste entreprise d’extorsion de fonds en bande organisée et d’association de malfaiteurs« , concernant tant la direction que les « agents, joueurs, journalistes, élus et… flics« . Et au milieu de ces révélations, tout le monde en prend pour son grade, entre insultes, menaces et coups de bluff…

Vincent Labrune, « un enculé, un petit pédé« 

Vincent Labrune, actuel président de l’OM depuis juin 2011, est la cible principale de toutes les insultes. « C’est un enculé, un petit pédé, c’est rien du tout ! Une truffe intégrale ! », selon son prédécesseur Bernard Tapie, qui estime qu’il devrait s’en aller vu le contexte actuel. « Labrune voit bien qu’il est le centre de la crispation, pour ne pas dire pire », disait-il au Parisien mardi soir.

Vincent Labrune en prend pour son grade auprès de différentes personnalités proches du club.

Vincent Labrune en prend pour son grade dans les écoutes téléphoniques menées auprès de différentes personnalités proches du club. Source : sofoot.com

Même Didier Deschamps, qui fut l’entraîneur du club entre 2009 et 2012, n’y va pas avec le dos de la petite cuillère avec Labrune. “C’est une enculerie, j’ai envoyé un scud à Vincent, je t’explique pas ! Il a pas réagi, mais il joue au fils de pute, hein ! Je te le dis, c’est lui qui a fait l’article hein ! (…) Pour sauver sa petite tronche, il me fout sur la gueule !”, a-t-il dit à propos d’un article sur Labrune.

Mais la palme de la poésie revient à Charles Villeneuve, ancien journaliste à TF1 et éphémère président du PSG entre 2008 et 2009. « Et l’autre con de chevelu, là ! Faux jeton de première classe ! Putain, il faudrait lui mettre une bouteille de coca dans le cul et lui faire péter le sphincter ! »

« Ne pas s’afficher avec des mecs comme ça« 

Jean-Pierre Bernès, ancien agent de joueurs, a également été mis sur écoute. Celui qui a été radié à vie du monde du foot après sa condamnation dans l’affaire du match truqué OM-VA en 1993 semble savoir beaucoup de choses sur les coulisses de l’OM.

Jean-Bernès, ancien agent de joueurs et ancien cadre de l'OM.

Jean-Bernès, ancien agent de joueurs et ancien cadre de l’OM, visées par les écoutes téléphoniques. Source : lephoceen.fr

Il aurait dit à Florian Maurice, le premier joueur dont il s’est occupé, de « ne pas s’afficher avec des mecs comme ça ». Il parle des frères Bernard et Jean-Luc Barresi (deux caïds corso-marseillais proches du club), précisant : « Il vient chez toi. Il va venir avec un colt, un revolver et te dire : ‘Tu dégages.’ (…) Ils te menacent. Ils te la font à l’envers ».

Toujours lors de la même conversation, il aurait dit à propos du transfert d’André-Pierre Gignac de Toulouse à l’OM en 2010 ceci : « C’était son dernier match à Toulouse. Il rentre chez lui à minuit. Il reçoit un appel de Barresi. (…) iI était minuit du soir (sic) [et lui dit] ‘tu vas venir à Marseille et tu dis à ton agent de dégager vite !’ »

« Putain, il m’a dit qu’il allait faire le ménage ! »

Les juges sont également tombés sur la trace d’une entrevue entre Didier Deschamps et l’ancien Président de la république Nicolas Sarkozy. Suite à cette entrevue, Deschamps aurait confié à Bernès : « Putain, il m’a dit qu’il allait faire le ménage ! Il rigolait pas hein !”. Au passage, l’actuel sélectionneur des bleus a été visé par une expertise judiciaire concernant l’affaire des transferts douteux de l’OM.

En ce moment à l’OM plus rien ne va, entre les résultats sportifs catastrophiques (15ème de Ligue, à 6 points de la zone de relégation), le licenciement de l’entraîneur Michel et la mise en vente du club par l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus.

*Image en une : footmercato.net

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

À la uneFrancePolitique

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux