Depuis 2001, la Star Academy traverse les générations et révèlent des artistes talentueux. L’émission diffusée sur TF1 est empreint de traditions, et parmi elles… l’hymne. On vous propose notre classement « objectif » des 13 hymnes qui ont vu le jour à la Star Academy.
Treize saisons, treize titres… ou presque. À chaque promo sa propre hymne. Souvent reprises de grands classiques, elles ont marqué des générations entières. Des moins bonnes réussites aux plus gros succès, on vous donne notre avis sincère.
#13 – Saison 6 : Il n’y pas vraiment d’hymne
La dernière place revient à la Saison 6, car elle n’a pas vraiment eu d’hymne identifié. Deux titres reviennent lorsqu’on parle de cette saison : « Il est temps à nouveau » de Jean-Louis Aubert, et « Y’a qu’un ch’veu » de Michel Polnareff. Deux titres interprétés en collégiale par les académiciens de la promo 2006. Nous ne pouvons pas complètement les intégrer à ce classement, car ce ne sont pas réellement des « hymnes ».
#12 – Saison 8 : Chante
Pour cette saison 8, la Star Academy a voulu montrer son ouverture internationale. La production est donc allée chercher un titre anglophone, mais repris en français. Et c’est peut-être là toute l’erreur. Si le titre « Song » de The Carpenters est un très beau morceau, la reprise en français n’est pas une franche réussite. C’est donc une douzième place pour cet hymne.
#11 – Saison 9 : Parce qu’on vient de loin
Cette musique de Corneille, à l’origine, à déjà une allure d’hymne. Mais ce n’est pas la Star Academy qu’elle nous évoque à l’écoute, contrairement à d’autre hymne de l’émission. La saison 9 était particulière. Habituellement diffusée sur TF1, c’est NRJ12 qui avait pris le relais avec un nouveau château et même de nouveau présentateur. Comme tout le reste, difficile de dire que l’hymne de la saison 9 était marquante.
#10 – Saison 7 : Bengla Desh
En bas de ce top 10, on retrouve « Bengla Desh« , hymne de la saison 7. C’est un titre bien différent des autres saisons, et chanté en anglais pour la première fois. Il y a une raison louable derrière ce choix. Tous les bénéfices générés avec cette musique ont été reversés aux sinistrés du Bengladesh après le cyclone Sidr. Ce titre ne dépassera cependant pas la 10ᵉ place, car honnêtement… il n’a pas marqué les esprits et s’éloigne du côté hymne de promo que l’on recherche à la Star Academy.
#9 – Saison 2 : Musique
Sur du France Gall, l’hymne de la saison 2 montre bien la volonté de mettre la « musique » au centre du propos. Il n’est pas mauvais, mais on s’ennuie un peu face à des hymnes plus entraînants. Ce n’était que la deuxième édition de l’émission, on ne peut pas en vouloir à la production. Mais il est vrai que l’on retient davantage « Paris Latino » que « Musique » lorsqu’on pense à la saison 2.
#8 – Saison 5 : Je ne suis pas un héros
Pour cette saison 5, la musique est fédératrice, bien qu’elle s’éloigne un peu du « classique star ac ». Mais il fallait bien faire un classement et si l’originale « Je ne suis pas un héros » de Daniel Balavoine est un coup de cœur absolu, la reprise pas les élèves n’en est pas un. Mention spéciale cependant pour le clip à la fête foraine : original, explosif, avec la guitare électrique d’emblée, c’est validé.
#7 – Saison 12 : Recommence-moi
C’est un milieu de classement pour cette reprise de Santa. Le concept de l’artiste qui compose une version spéciale pour les académiciens est validé et ça fonctionne très bien avec cet hymne. La chorégraphie est accessible et la promo 2023 s’en sort très bien dessus. Cependant, la musique a un côté un peu « moins fête » et moins marquante que d’autres hymnes.
#6 – Saison 11 : Au bout de mes rêves
Cette chanson de Jean-Jacques Goldman symbolise bien l’espoir et le désir de réaliser ses rêves. Pour une saison comme la 11, cela fonctionne parfaitement. C’est très classique mais avec l’interprétation collective de la promo, ça fonctionne très bien. C’est une belle célébration de l’immense artiste qu’est Jean-Jacques Goldman, on valide donc entièrement.
#5 – Saison 1 : La musique
Impossible de faire un top 5 sans le tout premier hymne de la Star Academy. Il a cette innocence des débuts et quand on y repense, il a un charme particulier et nostalgique. C’est l’hymne qui a marqué le début d’une tradition toujours présente, 24 ans plus tard. Un titre de Nicoletta qui correspond bien, lui aussi, à l’atmosphère de l’émission : « La musique […] sera la clé de l’amour, de l’amitié ».
#4 – Saison 4 : Laissez-moi danser
Titre phare de Dalida, ce morceau évoque la liberté, le rythme et la danse. « Lassez-moi danser, chanter en liberté... » : ça colle particulièrement bien à l‘ambiance des élèves enfermés dans un château, qui apprennent à chanter et à danser. Et puis, comment oublier l’hymne de la saison qui a révélé Gregory Lemarchal ou encore Lucie Bernardoni, répétitrice actuelle de la Star Academy ?
#3 – Saison 3 : La Bamba
Sur la troisième marche du podium : La Bamba ! Quel choix surprenant. La production de la saison 3 est allé dénicher l’hymne de la promo au… Mexique ! Un son qui parcourt les générations et qui connaît toujours le même succès aujourd’hui. “La Bamba” donne tout de suite le ton : la Star Academy, c’est aussi du fun, des chorégraphies, une ambiance de fête.
#2 – Saison 10 : Ne partez pas sans moi
C’est l’hymne de la Star Academy par excellence. En l’écoutant, elle évoque immédiatement la « nouvelle génération Star Ac » et le retour du télécrochet à succès. Depuis, on a cessé de l’entendre au château de Dammarie-les-lys, ce qui en fait « objectivement » une hymne iconique. Une reprise d’un classique de Céline Dion, il fallait oser relever le défi. Mais la saison 10 l’a fait avec brio.
#1 – Saison 13 : Voulez-vous
À lire aussi : Star Academy : où a-t-on pu entendre l’hymne « Voulez-vous »?
Et la première place de ce classement revient à… » Voulez-vous ! « C’est l’hymne de la saison actuelle (promo 2025) et quelle surprise ! Si l’adaptation de « Sing » en français n’était pas un succès, cette année le défi est relevé. S’attaquer à ABBA, c’est un choix audacieux. Mais le résultat est très travaillé et le refrain reste en tête des heures. Bonus pour la chorégraphie de danse signée Jonhatan Jenvrin, qui vient magnifier cette hymne !