Le deuxième album de Vald : « Xeu » est sorti vendredi. Un an après la sortie d’Agartha, le rappeur d’Aulnay-Sous-Bois revient sur le devant de la scène.
Désaccordé, le premier extrait de l’album était déjà numéro un en France sur Deezer et Spotify. Agartha s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires (disque de platine). Xeu ne devrait pas déroger à la règle.
Parmi les dix-sept morceaux de l’album, on retrouve trois invités : Sirius sur Rituel, Suikon Blaz AD sur Offshore et Sofiane sur Dragon. Ce dernier et Vald sont très amis et appartiennent tous deux au même label : Capitol Music France.
On a aimé : Deviens génial
Le seizième morceau de l’album, comme son nom l’indique, est tout bonnement génial. Les paroles du rappeur expliquent que la société pousse tout le monde à être formidable.
Deviens génial – Vald. Ce putain de titre qui te fait couler une larme et que tu fais genre « rien à voir ». #XEU
— Gaëlle Garcia Diaz (@GaelleGD) February 2, 2018
« Les humains eux-mêmes sont des objets que l’on change parce que même quelqu’un qui t’aimera du plus profond de son cœur, un jour, elle croisera quelqu’un qui est pareil que toi et qui est un peu mieux, alors, du coup tu dégageras. » a-t-il confessé dans une interview à Oklm TV. Pour le rappeur, c’est « terrible » mais c’est également un « bon moteur ».
Les paroles de ce morceau lui sont venues en regardant son fils jouer au parc : « J’ai vu les autres enfants comment ils étaient entre eux et tu te rends compte d’un coup que si tu ne sais pas courir, on te laisse dans un coin. »
Les paroles laissent imaginer que le morceau est destiné à son fils né en 2014 :
« Tu n’sais pas encore l’enfer qui t’attend / Le regard des uns, le regard des autres. »
« Pourquoi t’aimeraient-ils seulement comme tu es ? / Si t’es pas comme eux quand t’es naturel. »
Le dernier album de @vald_ld c’est une frappe bordel, il est parti très très loin, ça va retourner le voir en concert ASAP.
(mention spéciale pour « Deviens génial »)— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) February 3, 2018
En tout cas, tout le monde peut s’approprier ce texte. Vald présentera son album dans une tournée de festivals dès le printemps. Il sera à l’affiche de Lollapalooza à Paris en juillet ou encore au Zénith de Paris à l’automne.