À la uneCinéma

On a vu pour vous … Papa ou Maman 2 avec Marina Foïs et Laurent Lafitte

Après un premier film en 2015, Papa ou Maman 2 remet face à face Marina Foïs et Laurent Lafitte pour un nouveau jeu de massacre. Verdict.

Mais c’est quoi déjà Papa ou Maman 2? Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

En 2015 Papa ou Maman avait fait souffler un vent de fraîcheur sur la comédie française souvent raillée pour être bien trop formatée et prévisible. Le film de Martin Bourboulon nous avait valu quelques fous rires et deux ou trois scènes étaient même carrément irrésistibles. Portée par la plume alerte et pétillante du duo Alexandre De La Patellière – Matthieu Delaporte à qui l’on devait déjà l’immense réussite du Prénom avec Patrick Bruel et par l’interprétation savoureuse de Marina Foïs et Laurent Lafitte, Papa ou Maman, fort de son succès critique et public était le candidat idéal à une suite. Était-ce une bonne idée?

on-a-vu-pour-vous-papa-ou-maman-2-2-radio-vl

Le premier volet, trop politiquement incorrect et irrévérencieux pour les uns et pas assez pour les autres mais fort de ses attributs de comédie populaire au sens noble du terme, était une parfaite carte de visite. Avec son fonctionnement à l’inverse d’un Kramer contre Kramer, un sens du timing tonitruant et un exquis mauvais goût, on s’apprêtait à retrouver les Leroy et sur la base du pitch et de la bande annonce ce serait mentir que de dire qu’on n’avait pas un à priori extrêmement favorable avant de découvrir ce deuxième volet. Retrouver cette famille de dingues, leurs excentricités et leurs manigances promettait de nous faire oublier nos propres soucis pendant 1H26 et c’était déjà extrêmement engageant. Le plus surprenant en découvrant Papa ou Maman 2 c’est que l’on ne ressente aucune déception. Bien au contraire, on est même extrêmement surpris de se retrouver devant une comédie absolument désopilante qui enchaîne les gags à une vitesse supersonique et qui ne laisse aucun repos à vos zygomatiques.

A lire aussi : notre coup de projo sur Marina Foïs

Tournage Papa ou Maman 2

Réussir une suite de cet acabit était une véritable gageure et le défi est parfaitement relevé, tout du moins durant une bonne heure. Grâce à la complicité et à l’abattage de Marina Foïs et Laurent Lafitte et à l’ajout des personnages interprétés par Sara Giraudeau et surtout par l’irrésistible Jonathan Cohen (qui nous vaut les plus gros éclats de rire du film), Papa ou Maman 2 est une vraie réussite. Si la mise en scène de Martin Bourboulon est efficace mais relativement illustrative, le rythme du film n’en pâtit jamais et l’ensemble fonctionne de manière impeccable. Seule réserve, la toute dernière partie qui se déroule à La Réunion parait étirer un concept qui semble arriver en bout de course. Malgré cela, la grande force du film, outre son écriture ciselée toujours due à Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, c’est de savoir rester sur un format de moins d’1h30 et de dérouler le générique de fin avant que l’on ne soit lassé et que le récit ne s’essouffle dans une surenchère un peu vaine de gags.

On ne choisit pas son camp dans cette nouvelle guerre des tranchées et c’est toute la famille recomposée que l’on fait nôtre dans ce réjouissant jeu de massacre.

Papa ou Maman 2 de Martin Bourboulon – En salles le 7 décembre 2016

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux