Nous avons décidé de nous plonger dans vos séries cultes des années 70-80-90 en revisionnant le pilote. Et c’est le tour de la série culte K2000.
Traditionnellement à la télévision américaine, le pilote est l’épisode d’une série qui sert à vérifier le potentiel de son projet avec de se lancer dans une commande ferme. C’est en début d’année que les networks commandent des pilotes, puis en mai qu’ils valident ou pas la commande lors des upfronts.
En 1982, Glenn Larson (Battlestar Galactica) lance sa nouvelle série Knight Rider – K2000 – dont le rôle principal est conjointement tenu par David Hasselhoff (révélé par Les feux de l’amour) et … la voiture K.I.T.T.
K2000 ou la mode des super-véhicules
Dans les années 80, à la faveur de l’arrivée en France de La 5 et son émission « A fond la caisse« , le public français va découvrir des séries américaines mettant en scène des super-véhicules. Ces séries sont rapidement devenues cultes pour toute une génération. Ainsi, Supercopter et Tonnerre Mécanique sont apparus sur les écrans (l’hélicoptère et la moto), avant plus tard de poursuivre avec la hors-bord de Caraïbes Offshore, ou même Viper et sa voiture futuriste. Mais la plus populaire est et restera K2000, avec sa voiture qui parle, réputée plus intelligente que son pilote, Michael Knight (David Hasselhoff).
Tout commence quand le policier Michael Long est grièvement blessé en plein désert par des criminels qu’il tentait de faire tomber. Laissé pour mort, il est sauvé par la Fondation pour la Loi et le Gouvernement fondée par le milliardaire Wilton Knight. Il reçoit une nouvelle identité et un nouveau visage (celui de Garth, le fils de Wilton, apprendra-t-on plus tard). On lui propose surtout une nouvelle en devenant le pilote d’un véhicule révolutionnaire, une Pontiac dotée d’une technologie de choc, » Knight Industries Two Thousand » ou KITT pour les intimes. Il s’en servira pour défendre la veuve et l’orphelin,. Mais dans ce pilote en deux parties baptisé « La revanche« , Michael va surtout s’en servir pour se venger de la femme qui a voulu le tuer.
Un premier épisode qui pose pleinement les bases de la série
De l’action, les gadgets de KITT et l’amitié entre le Michael et son nouveau partenaire, on a tout dans ce double premier épisode. A la différence du pilote du remake des années 2010, celui-ci prend son temps pour installer l’histoire. Si on ne s’attarder pas trop sur Michael Long (dont on voit le visage dans cet épisode), la suite de la série nous permettra d’en savoir un peu plus, notamment avec son grand amour « Stephy » qu’il retrouvera dans l’épisode « Loiseau blanc« . Le pilote nous présente Milton, Devon Miles et la Fondation. Mais c’est surtout sur l’amitié entre KITT et Michael que l’épisode s’attarde.
Ce qui marque aussi ici (quand on compare cet épisode avec les autres), c’est le côté « plus sombre » de la personnalité de Michael, et qui donne un aspect plus éloigné du divertissement que le reste de la série. Le personnage y apparaît déjà « armé », assez jusqu’au-boutiste dans ses choix et ses actions. En somme, Michael y apparaît beaucoup moins lisse que la série nous le montrera. Et d’ailleurs, si on laisse Michael (Long) en mauvais état au début de l’épisode, la fin du pilote ne laisse pas Michael (Knight) dans un meilleur état.
Du côté de KITT, le pilote nous présente l’essentiel des gadgets qui vont faire le succès de la série : son blindage, sa capacité à conduire tout, le siège éjectable du pilote (ici) ou encore le fameux « Turbo Boost » qui lance la voiture au-dessus d’obstacles.
Enfin, côté français, ce pilote est la rencontre merveilleuse entre deux acteurs, unis par leur travail sur la série : Yves-Marie Maurin, la voix attitrée de David Hasselhoff (et frère de Patrick Dewaere) et Guy Chapelier, celle de KITT (et bientôt de Scott Bakula). La série a trouvé grâce à eux le souffle pour aller très loin.
Toute la série est disponible chez Elephant Films dans un sublime coffret BR
K2000 L’intégrale
Dès le 20 janvier 2025 sur Paramount Channel