ActualitéReportages

On a testé pour vous… la baignade dans la Seine

Du 5 juillet au 31 août, la Seine se transforme en zone de baignade surveillée. Héritage des Jeux Olympiques de Paris, la mairie de Paris propose en toute gratuité des lieux de détente et de rafraîchissement. En effet, trois zones de baignades sont ouvertes pour que les Parisiens et Parisiennes profitent de la fraîcheur du fleuve. Nous sommes donc parties tester une de ces 3 zones de baignade ce jeudi matin. 

Le site de Bercy

Ce jeudi matin, nous nous sommes rendues sur le site de baignade de Bercy, dans le 12e arrondissement. Situé en contrebas du parc de Bercy, face à la Bibliothèque nationale de France et de part et d’autre de la passerelle Simone-de-Beauvoir, ce lieu offre un cadre à la fois urbain et verdoyant. 

Deux bassins, l’un de 35 mètres et l’autre de 67 mètres de long, permettent aux nageurs de profiter d’une baignade surveillée en toute sécurité. Les zones sont délimitées par une protection latérale afin d’assurer la cohabitation entre les baigneurs et les activités fluviales. 

Sur les quais, l’aménagement est pensé pour le confort de tous : vestiaires, douches, toilettes, poste de secours. Un solarium accessible aux personnes à mobilité réduite invite à la détente après quelques brasses. Ouvert tous les jours de 11 h à 21 h, le site peut accueillir jusqu’à 700 personnes en simultané, dont 300 dans l’eau. Une véritable oasis estivale en plein cœur de Paris.

Comment se passe la baignade ?

Notre journaliste a donc enfilé son maillot de bain pour tester la baignade dans la Seine. Le point le plus surprenant de la baignade : l’eau est assez chaude, environ 25 degrés ce matin. Malgré un courant assez faible de la Seine, le port d’une bouée est obligatoire, la sécurité est de mise. Celle-ci est attachée par une lanière qui entoure l’abdomen et ne gêne que peu vos somptueux mouvements de brasse ou de crawl. Cependant, l’effort physique est plus intense avec cette bouée à tracter. 

Nous notons cependant la présence de quelques bouts de verre entre la sortie des vestiaires et la mise à l’eau. Quant à la qualité de l’eau, des tests sont réalisés toutes les 4 heures. Après 2 jours de fermeture à cause des précipitations de lundi, la qualité de l’eau était optimale aujourd’hui pour ouvrir la baignade dans la Seine. L’un des avantages majeurs de cette baignade dans la Seine face à une piscine chlorée : l’eau ne pique pas les yeux !

À lire aussi : 14 juillet : pourquoi fait-on encore des défilés militaires ?

Les deux autres sites

Si vous souhaitez découvrir une autre ambiance, deux autres sites de baignade sont également accessibles cet été.

Au bras Marie, une baignade face à l’île Saint-Louis

Située dans le 4e arrondissement, cette zone de baignade offre un cadre exceptionnel, en plein cœur de Paris, avec une vue imprenable sur l’île Saint-Louis. Plus intimiste, ce site mise sur le charme historique des quais de Seine. L’espace, bien que plus restreint, propose tout le nécessaire : vestiaires, sanitaires, douches et surveillance. 

https://twitter.com/dwnews/status/1942980818915254667

À Grenelle, une baignade familiale face à l’île aux Cygnes

Dans le 15e arrondissement, le site de Grenelle séduit par son ambiance conviviale et familiale. Face à la célèbre réplique de la Statue de la Liberté, il propose une grande zone de baignade parfaitement adaptée aux enfants, avec des équipements pensés pour les familles. 

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux