À la uneActualitéCinéma

On a vu pour vous … Enquête sur un scandale d’Etat

A la veille de la sortie du film « Enquête sur un scandale D’État » réalisé par Thierry de Peretti, nous souhaitions vous faire part de nos impressions sur ce long métrage car nous avons eu la chance de le voir en avant première.

C’est quoi Enquête sur un scandale d’État ? « Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République »

YouTube video

La première chose qu’il faut souligner est le fait qu’Enquête sur un scandale d’État a un aspect très similaire au documentaire. En effet, ce thriller se distingue de ses semblables de part sa lenteur. Aucune course poursuite ou scènes d’actions vives, ici, Thierry de Peretti nous plonge, à travers un format 4/3, au sein d’une réelle enquête. Si cet aspect pourrait en déconcerter certains, le film est en réalité un très bon moyen de vivre pleinement cette affaire aux côtés des acteurs.

Cet aspect documentaire renforce le réalisme du film qui est une adaptation du livre Trafics d’État : Enquête sur les dérives de la lutte antidrogue, écrit par Emmanuel Fansten. Ce dernier, journaliste chez Libération, a réellement enquêté sur les méthodes utilisées par les services anti-drogue français et ses dérives. Dans le film, ce journaliste est transformé en Stéphane Vilner qui est joué par Pio Marmaï. Présent à la fin de l’avant première aux côtés du réalisateur et du journaliste de Libération, l’acteur a évoqué sa passion pour cette histoire, qu’il a eu l’impression de vivre pleinement car il a pu longuement s’imprégner du personnage, jusqu’à devenir « proche » d’Emmanuel Fansten. Durant le film, le journaliste travaille aux côtés d’Hubert Antoine (Hubert Avoine dans la réalité), joué par Roschdy Zem, et qui est un ancien membre de l’Office Central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants.

YouTube video

Ce personnage est au cœur de ce scandale puisque c’est lui qui amène les différentes révélations sur cette affaire et sur Jacques Billard (joué par Vincent Lindon), haut placé dans cette instance policière contre les stupéfiants, qui est en réalité François Thierry. Durant toute la durée du film, nous nous interrogeons sur la véracité des propos qu’Hubert Antoine tient, car les révélations et scandales prennent une dimension de plus en plus grande. Par ailleurs, Emmanuel Fansten racontait à la fin de la séance que lui aussi avait pu avoir des doutes lorsqu’il récoltait les témoignages d’Hubert Avoine, puisque le risque pour lui était que ces informations soient fausses, pouvant alors lui causer de gros problèmes en termes de diffamation mais également de réputation au sein de sa propre profession.

Le duo Pio Marmaï / Roschdy Zem brille durant tout le film, ne nous laissant alors pas le temps de nous ennuyer. L’histoire est prenante, inspirante même pour toute personne ayant pour vocation de devenir journaliste d’investigation ou bien même enquêteur. Quant à l’aspect visuel, Thierry de Peretti a su varier les décors et les types de plans, nous offrant par ailleurs de nombreux plans séquences de plusieurs minutes. Le format 4/3 a été choisi car selon lui« c’est une histoire d’abord de goût […] j’aime ce format là pour la mise en scène car je trouve qu’il concentre, c’est l’un des formats les plus physiques, c’est pas un format qui endort mais un format qui réveille », disait il alors à la fin de la projection.

YouTube video

Fortement inspiré d’une histoire vraie dont le dénouement n’est toujours pas arrivé dans la réalité, les équipes de tournage ont du s’adapter et c’est ainsi que l’une des scènes de fin (nous vous laissons voir le film pour ne pas vous spoiler) a dû être tournée plusieurs mois après la fin des autres, car un nouveau rebondissement s’était alors déroulé. Le film se veut au plus proche de l’affaire et de l’actualité, ce qui renforce cette impression de réalisme, nous laissant presque confondre la réalité de la fiction.

Nous vous conseillons donc fortement de passer les portes du cinéma le plus proche de chez vous pour découvrir Enquête sur un scandale d’ État , qui ne vous laissera pas indifférent et qui questionne les méthodes policières françaises quant aux trafics de stupéfiants.

A lire aussi : On a vu pour vous … Leonardo, entre biographie et fiction policière (France 2)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux