ActualitéMusiqueSorties

On a vu pour vous … Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine

C’est l’événement de cet automne : l’arrivée de ce « nouveau » Fantôme de l’Opéra dans un spectacle musical au Théâtre Antoine.

Inspirée de l’œuvre iconique de Gaston Leroux, cette toute nouvelle adaptation prend la forme d’une comédie musicale moderne et envoûtante.  Découvrez des chansons originales, un regard neuf, une écriture captivante et une mise en scène inédite et éblouissante. 
 Un opéra hanté, un fantôme masqué, une cantatrice ingénue, un triangle amoureux… Entre mystère, rires, larmes et suspense, venez découvrir cette comédie musicale aux chansons enivrantes. Une relecture audacieuse du Fantôme de l’Opéra, dans un écrin fabuleux.

On aime ?

Ce Fantôme de l’Opéra est non seulement l’événement de cette rentrée mais aussi un vrai pari. Un vrai pari car il faut avoir le courage de venir succéder au triomphe de Broadway (adapté au cinéma) de Andrew Lloyd Webber qui cartonne depuis 1986. L’histoire est la même, adaptée du roman de Gaston Leroux : Le Fantôme, Christine, Raoul ou la Carlotta, la malédiction, .. tous sont au rendez-vous. Ce qui change c’est bien sûr le livret (la partie jouée) et l’ensemble des chansons totalement inédites et créées pour l’occasion. Les titres de Webber sont tellement puissants et iconiques que passer après eux relève presque de la folie. Mais c’est souvent derrière des actes apparemment de folie que réside les belles réussites. Ce « nouveau » Fantôme de l’Opéra est de ces réussites incontestables.

C’est d’abord côté distribution que l’on remarque la première des réussites. Les voix son absolument incroyables, puissantes et envoûtes, transcendant le moindre rôle. A commencer par l’impressionnant Bastien Jacquemart (Le Fantôme) et son incroyable présence envoûtante. A ses côtés, comment, à l’image de l’histoire, ne pas remarquer la bouleversante Maelié Zaffran dans le rôle de Christine dont la voix cristalline ne laisse personne insensible. Déjà révélation de Mamma Mia, on ne peut que se réjouir de la retrouver, confirmant sa montée en puissante (on aimerait voir ces deux voix réunies pour un spectacle comme Le Bal des Vampires, tant leurs se marieraient bien sur cette partition). Si l’ensemble du cast est d’un niveau prodigieux, notre dernier coup de cœur ira à Cathy Arondel aka Mme Giry, gardienne des secrets des lieux, son titre « Demandez le programme » est non une chanson bouleversante mais aussi une très sublime chanson tout en nuance.

@Alice Casenave

Chansons, jeux, mise en scène, … tout va bien ?

La réussite d’un spectacle musicale se mesure aussi bien sur à la qualité de ses chansons, dont certaines peuvent des must à l’image des titres Lloyd Webber (comme Masquerade). Et cette version du Fantôme de l’Opéra contient déjà des classiques comme l’ouverture « Carrefour de l’Opéra », mais aussi « Demandez le programme » donc, « Comme tout le monde« , et le grand final « On porte tous un masque« . Des titres qui évoluent dans un décor somme toute assez minimaliste mais qui assure une grande fluidité des artistes sur scène et entre les scènes, n’hésitant pas même à prendre possession de la salle et participer avec le public.

Le seul bémol est la durée du spectacle, trop court, 1h20 seulement pour accompagner intrigue et personnages. C’est beaucoup trop peu pour permettre à l’intrigue de se déployer et aux personnages pour réellement exister. Notamment le trio Erik / Christine / Raoul qui n’a que peu le temps de prendre possession du temps nécessaire pour en faire le trio central. Christine doit notamment devenir « lead » et on n’a pas assez le temps de s’inquiéter pour elle et pour son lien avec Le Fantôme. En revanche, l’équilibre entre le livret et la partie chantée est parfaitement.

@Alice Casenave

Théâtre Antoine – Le Fantôme de l’Opéra
Du 22 octobre 2025 au 11 janvier 2026
du mercredi au dimanche à 19h

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux