TF1 lançait ce jeudi 3 août sa nouvelle émission de dating « Ma mère, ton père, l’amour et moi » présentée par Hélène Mannarino.
La chaîne TF1 mise sur le dating en prime-time. Pour la première fois la première chaîne de France diffuse une émission de dating en prime-time. Ce jeudi 3 août 2023 on a pu voir la nouvelle émission « Ma mère, ton père, l’amour et moi ». Un programme adapté du format australien « My Mum Your Dad » par ITV Studios France. Un pari risqué pour TF1. Avec ce nouveau programme animé par Hélène Mannarino, ce sont les parents qui souhaitent rencontrer l’amour. Inscris par leurs enfants, ils sont accompagnés par eux jusqu’au domaine où a lieu le tournage. Mais ce que les candidats ne savent pas c’est que tout est chapeauté par leurs enfants qui jouent un rôle d’expert. Les enfants décideront des choix de partenaires, de rendez-vous et même d’activités pour leurs parents.
Les codes de la télé-réalité sont présents. Tout d’abord, les parents sont dans une villa en Provence. Ils sont filmés en permanence. Ensuite, il y a un jeu autour de ces rencontres. Dans une pièce secrète se cachent les enfants des huit candidats. Ce sont eux qui ont le contrôle du jeu notamment à travers des jeux qui les mettent en compétition eux aussi. Par exemple c’est aux enfants qui est revenu la décision des premières rencontres en tête à tête. Mais dans leur pièce secrète, on y trouve surtout un grand écran qui surveille ce qui se passe en direct dans la maison des adultes. Le rôle des enfants sera aussi de commenter les images. Comme s’ils regardaient une télé-réalité en direct et qu’ils la commentaient en même temps.
Hélène Mannarino à la présentation
« Un concept totalement inédit en France, une expérience sociétale et familiale » c’est ainsi que Hélène Mannarino avait expliqué le concept auprès de Ouest-France. Nous pouvons nous poser la question de l’inédit. Huit candidats cherchent l’amour dans une villa en Provence. À la fin de l’émission, un est déjà éliminé. C’est plutôt un jeu de télé réalité qui se rapproche beaucoup de l’émission de la concurrente M6 : « L’amour est dans le pré ». Ou pour ne pas aller plus loin l’exemple de « La villa des cœurs brisés » diffusée sur TFX. Le seul point inédit ce sont les enfants en tant que maître du jeu.
Côté animation, Hélène Mannarino est la grande surprise. Alors qu’elle est à la tête de « C Canteloup » et du « Le Grand Quizz ». Ici elle s’essaie à un tout autre genre. Son rôle est de faire le pont entre les enfants et les parents. Souriante et solaire c’est ainsi qu’on peut la découvrir dans ce programme de dating. Mais côté audiences, ce n’est pas fameux. Pour le premier épisode l’émission n’a attiré que 2 136 000 téléspectateurs et 12,3% de l’ensemble du public. TF1 se classe deuxième chaîne des audiences du prime du jeudi soir. Ce qui démontre que le programme n’a pas captivé le public pour ce premier épisode.
Sur les réseaux on peut retrouver des avis positifs après ce premier épisode malgré une audience qui laisse à désirer. Certains trouvent l’émission « très drôle », alors que d’autres mettent en avant l’animatrice de l’émission. De quoi se poser la question sur le pari de TF1 pour le lancement de nouveau programme. Ses audiences vont-elles s’améliorer pour la suite ? Nous le saurons au prochain épisode jeudi prochain.