Rematch retrace l’affrontement (réel) entre le champion d’échecs Garry Kasparov et le super-ordinateur Deep Blue.
C’est quoi, Rematch ? En 1996, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov (Christian Cooke) a affronté et battu le superordinateur Deep Blue lors d’une série de six parties. L’année suivante, il est sollicité pour la revanche, à New York. Entre temps, le concepteur de Deep Blue (Orion Lee) a amélioré sa machine grâce à l’expertise du champion Paul Nelson (Tom Austen) mais aussi des énormes moyens mis à sa disposition par IBM qui compte exploiter une victoire au profit de son image. Soutenu par sa mère (Tryne Durholm), Kasparov va disputer six nouvelles parties contre cet adversaire capable de calculer une multitude de coups à la seconde, bien plus redoutable que tous ceux qu’il a battus jusque là…
Couronnée du grand prix lors du dernier festival Série Mania, la série Rematch nous plonge dans le monde des échecs, en relatant une histoire vraie : celle de l’affrontement au milieu des années 1990 entre le grand maître Garry Kasparov, considéré comme le meilleur joueur d’échecs de tous les temps, et le super-ordinateur d’IBM baptisé Deep Blue. Co-créee par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon, Rematch est disponible sur Arte.tv avant diffusion sur la chaîne les 17 et 24 Octobre.
Une série pour les amateurs d’échecs…
Rematch raconte donc une histoire vraie : les six parties d’échecs qui ont opposées en 1997 le champion du monde Garry Kasparov à un superordinateur baptisé Deep Blue, conçu par un ingénieur sous la houlette de IBM.
Le premier épisode retrace la première confrontation, le « match aller » entre Deep Blue et Kasparov, en 1996 à Philadelphie qui s’est conclu sur une victoire du second. Un an plus tard, c’est l’heure du match retour : six nouvelles parties au cours desquelles Kasparov va à nouveau se confronter à Deep Blue. Ou plutôt à Deeper Blue, son concepteur l’ayant considérablement améliorée grâce à l’expertise de plusieurs grands maîtres des échecs mais aussi grâce aux énormes moyens financiers et logistiques mis à sa disposition par IBM. Car la société, en perte de vitesse, voit dans le super ordinateur l’occasion de redorer son image et de se relancer.
Les échecs jouent évidemment un rôle central dans Rematch. Avec le journaliste d’échecs Malcolm Pein et le champion hongrois Gergely Antal comme consultants, la série retrace scrupuleusement ces six parties historiques ; Christian Cooke – magistral dans le rôle de Kasparov – a appris les échecs au niveau d’un championnat. Mais peu importe que vous soyez un spécialiste des échecs, un simple amateur ou que vous n’y connaissiez rien : au final, Rematch est un thriller psychologique, d’autant plus haletant quand on n’en ignore l’issue.
… mais pas que
Les parties se succèdent, d’un épisode à l’autre : on suit chaque mouvement sur l’échiquier, Kasparov déplace un pion, son adversaire fait de même en suivant les instructions données sur un écran d’ordinateur par Deep Blue, et ainsi de suite. De longues séquences où deux hommes, assis de chaque côté d’une table, fixent un échiquier ? Bon, ça n’a pas l’air passionnant. Mais souvenez-vous de Le jeu de la dame, sur Netflix en 2020, qui a su démontrer que les échecs pouvaient donner lieu à des scènes fascinantes.
Avec son ambiance claustrophobe voire stressante,Rematch insuffle une tension et un suspense incroyables dans des parties pourtant redondantes aux yeux du néophyte. En coulisses, les ingénieurs de IBM cherchent le coup imparable qui fera vaciller Kasparov, sous la pression de IBM représentée par Helen Brock (Sarah Bolger – Mayans MC) qui joue sa réputation et le cours de son action en bourse. Perfectionniste et maniaque, Kasparov pense constamment aux échecs, en analysant les anciennes parties ou en élaborant de nouvelles stratégies.
Sur l’échiquier, on attend fébrilement chaque mouvement, même si on n’y comprend absolument rien. Car même si on n’a aucune idée de l’intérêt de déplacer le petit cheval qui saute bizarrement (a.k.a. le cavalier) ou de sacrifier le bidule qui va en diagonale (le fou), on sent que la décision capitale pourrait faire basculer la suite de la partie, que l’ordinateur est sur le point de perdre ou que Garry a commis une erreur fatale.
L’homme contre la machine
Le monde entier a suivi ce duel grâce à un nouveau réseau appelé Internet, mais peu de gens ont sans doute réalisé l’importance symbolique et prophétique de l’événement. Kasparov est un génie, il semble imbattable et sûr de lui – jusqu’à son affrontement avec Deep Blue. Mastodonte de fils, de bips et de circuits, l’ordinateur pousse le champion dans ses retranchements, analyse tous les coups possibles en une fraction de seconde, anticipe les mouvements de Kasparov d’après ses anciennes parties… et il apprend, se perfectionne, évolue, jusqu’à gagner (au moins) une fois face à l’homme.
Aujourd’hui, Deep Blue peut sembler archaïque ; elle n’en est pas moins impressionnante et… dérangeante. 25 ans avant l’arrivée de Chat GPT, on regardait en fait le futur : l’Homme contre la machine, l’intelligence humaine contre l’intelligence artificielle.
A lire aussi : On débriefe pour vous… Le jeu de la dame nous met échec et mat | VL Média (vl-media.fr)
Quelques mois à peine après la grève des scénaristes et acteurs de Hollywood qui réclamaient justement un encadrement de l’intelligence artificielle, Rematch s’empare du débat en portant un regard rétrospectif sur l’émergence de l’IA. Plus qu’un match d’échecs, Kasparov vs. Deep Blue est un tournant dans l »Histoire de l’humanité : pour la première fois, on s’est interrogé sur la possible supériorité de l’ordinateur sur le cerveau humain et sur sa capacité à nous mettre échec et mat. Littéralement et métaphoriquement.
Rematch retrace la confrontation entre Garry Kasparov et Deep Blue d’une façon méthodique qui n’exclut ni l’élégance, ni le suspense. Portée par la performance incroyable de Christian Cooke, la série a aussi l’intelligence de s’emparer de ce match légendaire pour évoquer en creux de grands débats actuels sur l’intelligence artificielle et sur l’opposition de l’homme face à la machine. Stimulante et tout simplement brillante, Rematch nous met échec et mat (avouez-le : vous l’attendiez…)
Rematch
6 épisodes de 45′ environ.
Le 2 octobre sur Arte.tv puis sur Arte les 17 et 24 Octobre.