Séries Tv

On débriefe pour vous … le final de Ash vs Evil Dead (Starz / OCS)

Diffusé cette semaine, le final de la saison 3 est aussi l’ultime épisode de Ash vs Evil Dead. Jetons un dernier coup d’œil au Necronomicon avant de le refermer. Définitivement ?

C’est quoi, Ash Vs Evil Dead (saison 3) ? 30 ans après les sinistres événements du film The Army of Darkness, Ash Williams (Bruce Campbell) croyait en avoir terminé avec les forces du Mal. Hélas, la réapparition du Nécronomicon, le livre à l’origine de tous ses malheurs, l’avait obligé à reprendre du service. Une nouvelle fois, Ash avait défait les morts vivants, avec l’aide de deux jeunes compagnons de route, Kelly (Dana de Lorenzo) et Pablo (Ray Santiago). Désormais propriétaire d’une quincaillerie, il mène une vie tranquille, loin des engeances démoniaques. C’est compter sans le Livre maudit, qui n’a pas dit son dernier mot… Cette fois, il s’attaque à Brandy (Arielle Carver-O’Neill), la fille cachée de Ash ; et les Ténèbres sont bien décidés à en finir avec notre héros, et à détruire l’humanité par la même occasion.

Suite de la trilogie des films Evil Dead, créée par  Sam Raimi, Ash vs. Evil Dead vient donc de tirer sa révérence. On a eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises les qualités de la série, excellente dans son genre. Il faut pourtant le reconnaître : cette troisième saison est moins réussie que les précédentes. La trame de fond est plus confuse, moins resserrée ; l’embryon d’intrigue autour des Chevaliers de Sumer semble inutile ; l’évolution du personnage de Kelly ou le sort réservé à Ruby sont peu convaincants. En tous cas, le public n’y a pas adhéré, puisque les audiences médiocres et en baisse continuelle ont incité la chaîne Starz à mettre un terme aux aventures de Ash. Intitulé The Mettle of Man, le dernier épisode de la saison 3 fait donc figure de conclusion définitive à la série – voire à la franchise.

Qu’y a-t-il donc d’écrit sur la dernière page du Necronomicon? Comment s’achève le long parcours sanglant de Ash? Après des décennies passées à combattre le Mal absolu, notre héros referme le Livre maudit et affronte une dernière fois les créatures démoniaques et les morts-vivants qui s’en sont échappés. Par définition, le combat du Bien contre le Mal est sans fin mais pour Ash, il s’achève ici : Ash vs. Evil Dead, dernier round. Et l’adversaire est à la hauteur de l’enjeu.

Attention : au-delà de cette ligne, spoilers !


A lire aussi : Starz annule l’excellente série Ash vs Evil Dead


The mettle of a man, ce courage auquel fait référence le titre de l’épisode, c’est évidemment celui de Ash Williams. Nous le retrouvons là où nous l’avions laissé à la fin de l’épisode précédent : un cliffhanger spectaculaire le mettait face à Kandar, figure démoniaque gigantesque sortie des entrailles de la terre, qui menaçait non seulement notre héros mais aussi l’humanité toute entière. Nous y voilà : l’heure de l’apocalypse a sonné, et personne n’est en mesure de l’arrêter. Sauf peut-être Ash.  

Ash vs. Kandar, premier et dernier round

 

Fidèle à ce que l’on pouvait en attendre, ce final comporte plusieurs passages obligés. Il y a, par exemple, une séquence incontournable : celle où Ash, usé par l’incessant combat qu’il mène depuis des décennies, est effondré sur une chaise et envisage de tout envoyer balader. Celle aussi, où Brandy apparaît comme la digne fille de son père, lorsqu’elle se jette dans la mêlée et se retrouve couverte de sang. On avait aussi envisagé la résurrection de Kelly et, dans la foulée, Pablo lui déclare enfin ses sentiments. Et bien sûr, on attendait le sacrifice de Ash, au cours de l’ultime bataille, qu’on savait inévitable…

Le tout peut sembler expéditif : il ne faut que 30 secondes pour que les doutes de Ash soit balayés ; l’affrontement final ne dure qu’une ou deux minutes ; l’humour gore s’estompe au profit de l’action. Pour autant, le format (avec des épisodes de 30 minutes) explique ce déroulement hâtif, et l’ensemble est suffisamment réussi pour qu’on en soit satisfait. C’est certainement l’épisode le plus spectaculaire de la série, avec un Kandar sinistre et impressionnant, créature à la Lovecraft digne d’être le dernier ennemi de notre cher Ash Williams.

Ash, fidèle à lui-même – y compris en pleine apocalypse

 

Au-delà de la narration, l’épisode fait aussi figure d’hommage à l’ensemble de la saga, avec de nombreux éléments constitutifs du parcours de Ash et plusieurs clins d’œil et allusions. Réparties sarcastiques du héros déchaîné, effusion de sang et de viscères, doigt d’honneur adressé au démon de l’apocalypse, Deep Purple à fond la caisse…  Pouvait-on rêver meilleure manière d’en finir avec ce satané bouquin?

Reste la dernière séquence : après sa victoire, Ash reprend conscience dans un futur post-apocalyptique à la Mad Max, dans lequel les démons ont pris le pouvoir. Désormais armé d’une prothèse dernier-cri, vénéré comme un Dieu, notre héros n’hésite pas une seconde : il bondit à bord d »un véhicule sur-équipé et sur-armé, en compagnie de Lexx (Jessica Green), androïde ultra-sexy et profilée comme un avion de chasse. L’ultime réplique revient à notre héros, qui lance son célèbre « groovy » ; c’est peut-être ça, le dernier mot du Necronomicon…

A priori, la série laisse une porte ouverte ; ne nous y trompons pas. Bruce Campbell a lui-même déclaré que cet épisode était pour lui un adieu au personnage de Ash et à la saga dont il est le héros. Dont acte. Ici s’achève Ash vs. Evil Dead, 40 ans après le court-métrage Within the Woods, point de départ de l’épopée horrifique de Ash. Sur le grand et le petit écran, ce fut un voyage à la fois violent, drôle, effrayant et… groovy, en effet. Thanks for the ride.

Ash Vs Evil Dead (Starz – en France sur OCS)
3 saisons – 29 épisodes.

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux