Les scientifiques sont de plus en plus proche de comprendre le langage des dauphins.
C’est bien connu les dauphins sont de gros tchatcheurs. C’est pour cela que cette espèce animale, très intelligente, a développé son propre langage pour communiquer avec ses compagnons.
Des biologistes marins ont observé plusieurs conversations parmi lesquelles des mères qui discutent avec leurs petits ou un dauphin qui indique une direction à son groupe. Le plus dur pour eux est de savoir ce que les dauphins se disent entre eux.
Depuis plusieurs années, ils ont tenté de décoder les grincements, sifflements et autres bruits que font les dauphins mais c’est un travail de longue haleine et qui a un coût important.
Les dauphins se déplaçant très rapidement, il n’est pas facile d’enregistrer les sons qu’ils émettent.
Même si les enregistrements sont de bonnes qualités, il est extrêmement difficile pour l’oreille humaine de distinguer les différents types de sons.
C’est pour cela que les scientifiques utilisent des ordinateurs afin de décoder leur langage.
Un nouvel algorithme
Récemment, un nouveau logiciel a analysé 52 millions de sifflements et décrypté leurs différentes familles et tons.
Résultat : le logiciel a distingué 7 grandes familles de sifflements. Ces derniers viennent probablement de l’océan Pacifique.
En plus, de nous éclairer sur la communication des dauphins, cette étude permettra de rendre plus simple la compréhension de la réaction de ces animaux aux dangers environnementaux.
Le changement climatique, l’augmentation de la pollution, les conditions météorologiques difficiles jouent également un rôle sur la vie des dauphins.
A lire aussi : En 2017, les milliardaires sont toujours plus riches