ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La nouvelle enquête de Section de recherches (TF1)

Section de recherches a réussi son retour sous forme d’enquêtes spéciales et proposera donc le 23 octobre une histoire « Neige sang ».

Alors que Martin Bernier, entouré de Lucas, Jeanne et Vicky sont en vacances aux sports d’hiver, avec Hannah, une amie de Jeanne commandante de gendarmerie, un cadavre est découvert au pied de la charmante église du village de Bonneval …. Une occasion en or pour Bernier de reprendre du service en enquêtant sous couverture aux côtés d’Hannah ! Mais qui pouvait bien en vouloir à Charles Maurois, ancien architecte parisien venu trouver la paix dans ce paisible village ?

On aime ou pas ?

Après un double épisode final très inspiré d’Agatha Christie, Section de recherches était revenue avec des épisodes spéciaux plutôt réussis qui emmenaient l’équipe dans des vacances peu reposantes où le meurtre ne s’arrête jamais. Après La Réunion (et sa randonnée meurtrière), après une croisière mortelle sur un catamaran, l’équipe de la SR qui ne pense finalement qu’à prendre des vacances, s’embarque pour un petit village isolé à la montagne, sous la neige, où un meurtre est commis. Et une nouvelle fois, l’équipe se lance dans une enquête plutôt que de se reposer.

A lire aussi : On regarde ou pas ? « Le 12e passager », le nouvel inédit de Section de recherches | VL Média

Lors du dernier épisode diffusé, nous avions souligné la nécessité des auteurs de ne pas appliquer à chaque soirée la même histoire – en gros, mettre les héros en position d’une histoire type « Dix petits nègres » où coupés du monde, ils doivent trouver un assassin – pour essayer de surprendre le public. Ils ont visiblement décidé de se renouveler en sortant donc de ce code des dernières histoires. Avec « Neige sang« , il y a une volonté de proposer un cadre différent – la montagne enneigée est rarement filmée – et peut-être se rapprocher de ce qui a fait le succès de la franchise « Noir comme neige » de France Télévisions (dont le nouveau volet sera proposé quelques jours avant Section de recherches). Il faut dire que le concept appliquée à Section de recherches a depuis été repris notamment par Monsieur Parizot, il fallait se renouveler.

Ici, la série renoue avec une enquête plus traditionnelle, sans réelles surprises il faut bien le reconnaître, voire même des éléments qui sont parfois un peu gros. Partis en vacances à la montagne, ils ont déjà sur eux toutes leurs tenues de gendarme prêtes à l’emploi ? La série continue de changer le personnage de Bernier dont on devine que Xavier Deluc prend plaisir à le faire cabotiner. Il se montre bien loin de ce qu’il fut dans la série, voire même de ce qu’il a été dans la première saison (un gendarme traumatisé par son expérience dans les Balkans). Une évolution somme toute normale, le personnage doit surtout pouvoir se visionner dans le cadre de ces épisodes spéciaux. On aimerait en revanche qu’on ne donne pas à chaque fois au duo Sémonin -Carat uniquement des disputes de couple à jouer.

Avec Neige sang, les fans de la série trouveront ce qui en fait le succès, sans forcément chercher à le dépasser.

Une autre enquête déjà annoncée ?

Comme ce fut déjà le cas dans la dernière soirée de Section de recherches (annonçant des vacances à la montagne), le double épisode semble encore s’amuser avec ses clins d’œil :

– « On va où pour les prochaines vacances ?
-Moi je commence par me reposer de ces vacances là ! », affirme avec amusement Bernier
-« Le Maroc ! Un peu de soleil ça me ferait du bien » réclame Jeanne

Un prochain épisode de Section de recherches au Maroc ? On devrait très bientôt être fixé !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux