Les iconiques petits personnages jaunes à la salopette bleue reviennent à l’écran. Nouvelle histoire, nouveaux personnages… Alors Les Minions 2, il était une fois Gru, on regarde ou pas ?
C’est quoi Les Minions 2, il était une fois Gru ? C’est la suite des Minions. On y découvre le passé des petits bonhommes jaunes, qui servent toujours le plus grand méchant du monde. A la fin du premier opus, ils commencent à servir leur nouveau chef : Gru. Ce nouvel opus suit une histoire autour du premier gros acte malveillant du jeune méchant. L’histoire se tourne autour des Vicious 6 et leur chef Karnage. Ils sont à la recherche d’une pierre légendaire leur accordant une puissance infinie. Mais les membres du gang trahissent leur chef. Ils passent un nouveau casting de recrutement auquel s’invite… le jeune Gru ! C’est lors de cet entretien que tout commence.
L’essentiel
Les Minions 2, il était une fois Gru est le 5ème film de la saga. Commencée avec Moi Moche et Méchant 1, 2 et 3, c’est la deuxième partie du spin-off centré sur l’histoire des compères de Gru. Au casting, Gad Elmaleh, Gerard Darmon, Claudia Tagbo ou encore Jonathan Cohen. Les minions sont toujours doublés par l’inimitable Pierre Coffin. Le jeune Gru rencontre ses idoles, les Vicious 6, et commence son rêve de devenir le plus grand méchant de tous les temps.
On aime
L’ambiance du film : Une plongée au coeur du passé de nos personnages préférés, c’est toujours quelque chose qui plait. Le jeune Gru est toujours aussi attachant. Découvrir comment il devient le plus grand méchant du monde mais aussi comment il rencontre ses futurs complices rend le film intriguant et presque nostalgique. On redécouvre l’histoire de la saga Moi Moche et Méchant.
Le scénario : Dans une saga, plus les opus se multiplient, plus il est difficile de ne pas se répéter. Dans les Minions 2, il était une fois Gru, le scénario est une réussite. Les nouveaux personnages des Vicious 6, et en particulier leur chef Karnage, sont attachants et diverses. Ils apportent un réel plus au panel de personnalités disponibles et le film ne se limite pas seulement aux Minions. De leur côté, ces derniers sont toujours aussi drôles et attachants. L’originalité et le développement du jeune Gru sont deux aspects intéressant rendant le film complet.
L’animation : Les dessins sont toujours aussi spectaculaires. De la première scène de présentation du gang des méchants jusqu’à la scène de combat final, les dessins sont dynamiques et grandioses. Les couleurs, les mouvements et les détails font du film une véritable œuvre d’art visuelle.
On aime moins
Le doublage : Le casting est iconique et fait rêver. Pour Gérard Darmon et son personnage Karnage, le problème ne réside pas dans la qualité du doublage en tant que tel. L’acteur a une voix atypique et il est difficile de passer au delà de son timbre : on reconnait trop Gerard Darmon. Pour le jeune Gru, toujours doublé par Gad Elmaleh, la problème est différent. La voix est plaisante et amusante, mais trop proche de Gru adulte. Cela marque un décalage avec le personnage, qui peut s’avérer amusant parfois mais sinon un peu dérangeant. Enfin, les Minions parlent un peu plus que dans les autres opus. Au début, on est un peu surpris mais leur personnalité et l’humour nous raccroche rapidement.
On regarde si… on veut passer un bon moment devant un classique de l’animation. Les dessins sont superbes et les personnages toujours aussi attachants. Le film est efficace pour un moment agréable.
On ne regarde pas si… on n’aime pas les dessins animés.
Les Minions 2, Il était une fois Gru
1h27
En salle le 6 juillet 2022