ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Now and then (Apple TV)

Nouveauté de Apple TV, Now and then nous offre un thriller efficace bien que sans originalité. Alors ou on regarde ou pas cette nouvelle série ?

C’est quoi, Now and then ? Au début des années 2000, alors que six jeunes gens fêtent la fin de leurs études à l’université, la soirée se termine en drame avec la mort d’Alejandro dans un accident de voiture. Vingt ans plus tard, Pedro (José María Yazpik) a épousé l’ex d’Alejandro, Ana (Marina de Tavira), et il est en pleine campagne électorale ; Marcos (Manolo Cardona) travaille comme chirurgien esthétique dans la clinique de son père ; Dani (Soledad Villamil) est documentariste ; Sofia (Maribel Verdú) vit de petits trafics. Le soir d’une réunion d’anciens élèves, tous reçoivent le même message : s’ils ne payent pas 1 million de dollars chacun, leur secret sera révélé. Et lorsque la situation dégénère, les inspecteurs chargés de l’affaire en 2000, John Sullivan (Zeljko Ivanek) et Flora Neruda (Rosie Perez), rouvrent l’enquête désormais qualifiée d’homicide involontaire.

L’essentiel 

Co-produite par le tandem inattendu formé par Bambu productions (Velvet, Les demoiselles du téléphone) et le créateur de Homeland Gideon Raff , Now and Then est la première série espagnole de Apple TV. Tournée en Espagnol, en Anglais et en Spanglish, elle nous emmène à Miami avec une histoire couvrant deux époques distinctes en parallèle : now en 2022 et then en l’an 2000. Un groupe d’anciens camarades de l’université reprend contact lorsqu’un maître-chanteur menace de révéler ce qui s’est réellement passé lors d’une nuit fatidique qui a coûté la vie à leur ami Alejandro, vingt ans plus tôt. Victime d’un chantage et alors qu’une inspectrice opiniâtre reprend l’enquête, chacun tente désespérément de sauver sa réputation et de cacher la vérité. 

On aime

Avec un postulat de départ très semblable à celui de I Know What You Did Last Summer, Now and Then n’est toutefois pas un slasher mais bien un thriller policier, un peu à la Harlan Coben, entre les tentatives des cinq protagonistes pour déjouer les plans du maître chanteur et protéger leur petite vie respectable d’un côté, et de l’autre l’enquête de l’inspectrice Perez, persuadée depuis vingt ans que chacun des cinq a joué un rôle dans la mort de Alejandro.  

La série est structurée avec des sauts temporels continus entre passé et présent, et le procédé est  intelligemment géré . La double temporalité explore la manière dont le passé rejaillit sur le présent et vice-versa, et c’est par ce biais que l’on peut comprendre l’évolution des cinq héros, leurs motivations, leur sentiment de culpabilité, leur vie actuelle et les relations qui existent entre eux en 2020. De même, le récit prend une forme chorale qui donne la même place à chaque membre du groupe et permet d’appréhender l’histoire à travers leurs points de vue successifs. 

Si les différentes intrigues sont suffisamment bien menées pour qu’on se prenne au jeu, le principal atout de Now and then est certainement son casting : de José María Meza Yazpik (Narcos Mexico) à Manolo Cardona (Qui a tué Sara ?) en passant par Željko Ivanek (Madam Secretary, Damages), Alicia Sanz (Le Cid), Rosie Perez (The flight attendant) ou encore Eduardo Noriega (Ouvre les yeux, Hache) – autant de visages familiers que l’on a plaisir à retrouver.  

On aime moins

On l’a déjà dit : la formule du groupe de personnages confrontés à la menace que représente la révélation d’un secret du passé est un grand classique. Qui fonctionne… lorsque c’est bien fait.  C’est globalement le cas ici, en dépit de quelques clichés, des décisions stupides que prennent certains personnages et d’une tendance regrettable à sur-expliquer certains éléments de l’intrigue. 

Mais malgré tout, Now and then ne parvient pas à se démarquer des autres séries du même genre. Enquêtes, meurtres, trahisons, liaisons, mensonges forment l’essentiel des rebondissements certes bien amenés mais toutefois typiques et prévisibles. Sans compter un cliffhanger final que l’on a, là aussi, l’impression d’avoir vu des dizaines de fois…  

On regarde si… on a envie d’un thriller divertissant et efficace, qui offre ce qu’il promet – rien de moins mais rien de plus. Et si on a envie de bosser son Espagnol. 

On ne regarde pas si… on cherche un thriller original, qui réussirait à s’écarter d’un point de départ éculé  pour construire une intrigue criminelle marquante et qu’on n’oubliera pas sitôt le dernier épisode achevé.   

Now and Then
8 épisodes de 50′ 
Disponible sur Apple TV.

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux