Après avoir surpris tout le monde en 2021 avec un héros ordinaire mais redoutable, Nobody revient pour un second round encore plus musclé. Bob Odenkirk remet les gants, prêt à faire parler ses poings dans une suite qui promet de repousser les limites du film d’action. Mais la formule fonctionne-t-elle toujours ? On a vu Nobody 2… et on vous dit si ça vaut le coup.
Quatre ans après sa malencontreuse altercation avec la mafia russe, Hutch doit toujours 30 millions de dollars à la redoutable organisation et s’efforce de rembourser en enchaînant sans répit les contrats d’une liste de criminels à abattre, aussi interminable qu’internationale.
On aime ou pas ?
Le pitch ? On retrouve Bob Odenkirk dans la peau d’un père de famille épuisé, rêvant simplement d’un peu de repos avec les siens. Mais son passé le rattrape dans les pires moments, jusque dans un parc d’attractions à l’américaine au style rétro des années 1960. Là où d’autres fileraient le parfait bonheur en mangeant des glaces, Hutch dégomme des mafieux entre deux manèges.
Ce qu’on apprécie
Le film assume un ton assez barge, presque cartoonesque par moments, qui lui permet de se démarquer du tout-venant des films d’action. L’univers visuel très coloré et vintage des parcs d’attractions donne une atmosphère inattendue et originale.
On sent aussi une tentative de creuser un peu plus le personnage d’Hutch, père déconnecté de sa famille, happé par un job envahissant. Une thématique qui parlera sans doute à plus d’un parent.

Ce qu’on aime moins
Malgré ses bonnes intentions, Nobody 2 reste assez court… mais paradoxalement, on peut rapidement avoir envie de quitter la salle. L’humour est là, mais peine à vraiment décrocher un rire franc. Quant aux scènes d’action, elles sont brutales, parfois inutilement. À éviter pour les plus jeunes : le film ne fait aucune concession sur la violence, et certaines scènes sont presque gratuites.
Enfin, la méchante principale manque cruellement de développement : une présence à l’écran trop brève, une motivation floue, un nom et… pas grand-chose d’autre.
Verdict
Nobody 2 reste un divertissement efficace pour les amateurs de castagne inventive, mais peine à retrouver la fraîcheur du premier film. Ceux qui ont aimé le premier retrouveront leurs repères, les autres risquent de rester à quai.