Les demi-finales de cet Open d’Australie ont débuté ce matin à Melbourne. Dans le tableau féminin, Serena Williams (tête de série numéro 1) et Maria Sharapova (tête de série numéro 2) ont répondu présente et se retrouveront en finale. Chez les hommes, Andy Murray retrouve une finale de Grand-Chelem après sa dernière victoire à Wimbledon en 2013.
Pas de surprises cette année chez les femmes dans cet Open d’Australie, la numéro une mondiale Serena Williams sera en finale après sa victoire contre sa compatriote Madison Keys, un succès en deux sets 7-6 6-2. Williams n’avait plus atteint la finale depuis sa victoire finale en 2010. Elle avait alors battu la belge Justine Hénin. De son côté, Maria Sharapova n’a pas fait de détails face à Ekaterina Makarova, la numéro deux mondiale s’est imposé très facilement 6-3 6-2. Elle aura l’occasion de remporter ce tournoi du Grand Chelem qu’elle n’a plus gagné depuis 2008 et une victoire contre l’ex numéro une mondiale Ana Ivanovic. Le titre se jouera donc entre les deux meilleurs joueuses du monde.
Murray écarte Berdych
Dominateur en début de partie, Tomas Berdych était parvenu à remporter le premier set au tie-break. Le tchèque a ensuite connu une grosse baisse de régime qui a permis à son adversaire de revenir au score. Andy Murray n’en attendait donc pas moins en remportant les deux sets suivants 6-0 6-3. La quatrième manche est plus serrée, mais le tchèque craque une nouvelle fois dans un moment important. Il perd son jeu de service à 5-5 et laisse Murray servir pour le match. Une opportunité que le britannique de gâche pas, il s’impose dans le quatrième set 7-5 et obtient son ticket pour la finale de cet Open d’Australie. Une rencontre où il affrontera Novak Djokovic ou Stanislas Wawrinka.
La paire Herbert/Mahut en finale
A défaut d’être performant en simple, les français répondent présents en double. La paire 100% tricolore composée de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut s’est qualifiée pour la finale en éliminant le croate Ivan Dodig et le brésilien Marcelo Melo dans un match extrêmement serré. Une victoire en trois sets 6-4 6-7 7-6. La finale aura lieu samedi contre les italiens Fabio Fognini et Simone Bolelli. Plus aucune paire française ne s’est imposée en Australie depuis les victoires en 2003 et 2004 de Fabrice Santoro et Michael Llodra.