Avant de perdre ses derniers éléphants, la Côte d’Ivoire commence une opération sauvetage, pour sauver cet animal qui est l’emblème du pays.
A l’origine, le troupeau qui devait déménager vivait paisiblement dans le parc national de la Marahoué, près de Daloa. Mais, petit à petit, cet habitat naturel a été détruit par l’agriculture ainsi que par l’exploitation frauduleuse du bois et d’un braconnage effréné.
La Côte d’Ivoire est un terrain de chasse privilégié pour le trafic international d’ivoire devenu une source importante de financement pour les groupes armés.
Le chaos né de la crise post-électorale de 2011 entre partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara va accélérer le mouvement, permettant l’arrivée massive de planteurs. C’est la mort du parc de la Marahoué : 80 % de sa surface ont aujourd’hui disparu à cause de l’Homme.
Les éléphants ont alors, été poussé vers l’extérieur du parc et ce sont réfugiés dans les forets alentours. Cela va alors entraîner une difficile cohabitation avec les habitants des hameaux.
Cindy Derache