À la uneActualitéInternationalSport

Oscar Pistorius déclaré coupable de meurtre

Oscar Pistorius meurtre

Oscar Pistorius a été déclaré coupable de « meurtre » avec préméditation ce jeudi 3 décembre par la Cour suprême d’Afrique du Sud. En première instance, l’athlète paralympique sud-africain avait été condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire » après avoir tué sa compagne, Reeva Steenkamp.

La justice sud-africaine a changé son fusil d’épaule dans l’affaire Pistorius. Ce jeudi 3 décembre, la Cour suprême d’Afrique du Sud a reconnu Oscar Pistorius coupable de « meurtre » avec préméditation(1). En 2014, l’athlète paralympique avait été condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire » sur sa petite amie Reeva Steenkamp, tuée de quatre balles la nuit de la Saint-Valentin 2013.

L’accusé avait toujours soutenu avoir pris la top model pour un cambrioleur, dans un contexte de forte criminalité en Afrique du Sud. Libéré fin octobre 2014 et assigné à résidence après avoir purgé un cinquième de sa peine, il a ensuite été placé aux arrêts domiciliaires dans la somptueuse propriété de son oncle et soumis à des travaux d’intérêt général.

Pistorius risque au moins 15 ans de prison

Ce jeudi, la Cour d’appel n’a pas remis en cause la version de l’accusé. Mais elle a retenu le fait qu’en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d’homme dans la porte d’un étroit cabinet de toilette, il ne pouvait pas ignorer qu’il risquait de tuer quelqu’un, quelle que soit la victime.

« Il est inconcevable qu’une personne raisonnable ait pu penser qu’elle était autorisée à tirer avec une arme de gros calibre. Il aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée. Sur cette base, il n’aurait pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre », selon la Cour d’appel.

L’athlète risque une peine de prison d’au moins quinze ans. Mais elle n’implique pas un nouveau procès, simplement une nouvelle délibération pour modifier la peine de prison. Le juge laisse maintenant le soin à un tribunal de première instance de se prononcer. Le père de Reeva Steenkamp s’est déclaré satisfait de cette décision.

(1) : le meurtre avec préméditation équivaut à l’assassinat puisqu’il y a préméditation. En revanche le meurtre n’implique aucune préméditation.

*Photo : africatopsports.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux