À la uneActualitéInternational

Tuerie de San Bernardino : ce que l’on sait des deux suspects

Syed Farook San Berbardino suspects

Syed Farook, 28 ans, et sa compagne Tashfeen Malik, 27 ans, ont été identifiés comme les auteurs de la fusillade meurtrière de San Bernardino, qui a coûté la vie à au moins quatorze personnes et blessé 17 autres. Le mobile de l’attaque n’est pas encore connu.

Les enquêteurs savent désormais que le couple Syed Farook – Tashfeen Malik est l’auteur de la fusillade meurtrière de San Bernardino en Californie. Le FBI, après avoir abattu les suspects, voit l’acte terroriste comme une des pistes envisagées. Cette piste n’est cependant pas confirmée.

“Nous n’excluons pas un acte de terrorisme”, a déclaré de son côté le chef de la police de San Bernardino, Jarrod Burguan. “Nous pouvons dire que les deux tireurs sont les deux personnes mortes plus tard, après une course poursuite“, a-t-il précisé. On ne connait toujours pas le mobile de cette fusillade.

Syed Farook, employé du comté de San Bernardino

Voici ce que les enquêteurs savent à propos de Syed Farook. Il était employé du comté de San Bernardino depuis cinq ans comme spécialiste de l’environnement pour le département de la santé publique. Il avait donc accès à l’immeuble Inland Regional Center, centre social au service des personnes handicapées.

C’est dans cet immeuble où les employés du centre social étaient en “réunion festive” que la fusillade a éclaté. “Il se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère”, a expliqué Jarrod Burguan. Farook était revenu quelques instants plus tard avec sa compagne. Tous les deux portaient des tenues paramilitaires et des armes automatiques. Selon les autorités, cet acte a nécessité une certaine “dose de préparation”.

Les agents sont remontés jusqu’à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino et ont découvert non loin de là le véhicule suspect qu’ils recherchaient. Après une course poursuite, les deux suspects ont été abattus, dans leur 4X4 criblé de balles. Syed Farook et Tashfeen Malik “étaient engagés dans une relation”, a indiqué le chef de la police, sans pouvoir préciser s’ils étaient mariés.

Ils semblaient vivre “le rêve américain”

Selon les informations du Washington Times, Farrok s’est rendu en Arabie Saoudite et y a épousé Tashfeen Malik, rencontrée il y a deux ans sur internet. Le couple avait un jeune enfant d’un an environ et semblait vivre pleinement “le rêve américain”, a rapporté au Los Angeles Times leur collègue de travail Patrick Baccari.

Le père et le beau-frère de Farook ont déclaré aux médias américains être sous le choc après l’annonce de la fusillade meurtrière. “Je ne sais pas pourquoi il ferait quelque chose comme ça, je suis sous le choc”, a déclaré Fahrad Kajn, le beau-frère.

Le père, effondré, affirmait au New York Daily News qu’il ne comprenait pas non plus. “Il était musulman, très religieux, il allait au travail, rentrait et priait”, a-t-il expliqué. La tuerie de San Bernardino constitue à ce jour la plus meurtrière s’étant déroulée sur le sol américain depuis trois ans et la tuerie de l’école primaire de Sandy Hook (Connecticut) qui a tué 27 personnes.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternational

Comprendre la situation au Burkina Faso en 5 minutes

À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : découvrez 3 influenceurs politiques

À la une

Florent Pagny annonce souffrir d'un cancer du poumon et annule sa tournée

À la uneSéries Tv

Addict : TF1 annonce le tournage de la nouvelle mini série avec Cécile Bois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux