À la uneActualitéInternationalPolitique

Pablo Kuczynski élu président du Pérou après un scrutin serré

commons.wikimedia.org

L’ancien banquier Pablo Kuczynski a remporté l’élection présidentielle au Pérou. Après avoir dépouillé tous les bulletins, il obtient 50,12% des voix avec seulement 41 000 votes d’écart avec son opposante.

A l’issu d’un scrutin extrêmement serré, c’est Pedro Pablo Kuczynski qui succédera au nationaliste Ollanta Humala à la tête du Pérou. Le second tour du scrutin avait lieu le 5 juin mais les bureaux de vote n’ont pas annoncé les résultats avant d’avoir tout dépouillé. Et c’est avec seulement 41 000 voix d’avance que Kuczynski l’emporte sur son opposante de droite Keiko Fujimori, fille d’un ancien président.

Pourtant bien partie, c’est la situation de son père qui lui a fait perdre de nombreuses voix. Emprisonné depuis 2009 pour malversations et crime contre l’humanité, il représente le Pérou corrompu et violent, combattu par Kuczynski. Un passé qui a donc fait pencher le vote en faveur du candidat libéral. Le vote n’est toutefois pas définitif, un recours est tout a fait prévisible, Keiko Fujimori a annoncé que des bulletins représentants 0,2% n’ont pas été comptabilisés.

Keiko Fujimori, candidate à l'élection présidentielle. flickr.com

Keiko Fujimori, candidate à l’élection présidentielle. flickr.com

Qui est Pedro Pablo Kuczynski ?

Ancien ministre de l’économie et des finances, Pablo Kuczynski est un homme politique libéral. Fils d’allemands, il a mené ses études à Oxford puis retourne au Pérou, où il s’investit dans la vie politique. En 1968, lors du coup d’Etat des forces armées, il est détenu puis forcé à l’exil. Il se rend alors aux États-Unis où il fait fortune dans le milieu bancaire. Dès 1980, il retourne au Pérou et devient ministre de l’Energie et des Mines.

Il mène donc un chemin politique mouvementé et accède finalement à l’élection présidentielle qu’il remporte le 5 juin 2016. En parallèle, il dirige une ONG qui vise à permettre l’accès à l’eau potable à tous les habitants du Pérou, y compris les plus pauvres.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux