L’Etat Islamique va encore frapper. Le groupe terroriste a placé des mines tout autour de la cité de Palmyre en Syrie, site de vestiges historiques classé au patrimoine mondial. Menaces réelles ou simples rumeurs ?
Daech s’était emparé de la ville de Palmyre le 20 mai dernier et depuis le monde entier est à cran. L’Etat Islamique a menacé de détruire ce joyau antique qui contient des restes précieux du génie humain, autrefois carrefour entre Orient et Occident. Aujourd’hui, elle est plus que jamais en danger.
@MaxAbrahms: L’État Islamique est en train de truffer de mines et d’engins explosifs le site ancien de Palmyre http://t.co/Qt4rzklsH4
— Sergio Le Béarnais (@Sergiuspneumus) 22 Juin 2015
La peur d’un scénario comme en Irak du nord
Maamoun Abdel Karim, directeur des Antiquités syriennes craint le pire. Il aurait reçu les premières confirmations de l’exactitude des faits de la part des habitants. « J’espère que ces informations sont inexactes, mais nous sommes inquiets« , témoigne-t-il. Il y a de quoi angoisser. La peur d’un scénario comme en Irak du nord reste constante depuis le 21 mai. En effet, les djihadistes avaient entièrement détruit plusieurs sites archéologiques et menacent de continuer sous le prétexte de l’interdiction du culte autre que celui destiné à Dieu.
Une offensive prévue ?
L’armée syrienne a déjà sécurisée une route pétrolière lundi 22 juin. Ils avancent progressivement mais la coalition internationale manquait d’unité en ce début de mois lors de la réunion des 22 pays membres afin de trouver des solutions durables. La contre-attaque est en marche, espérons qu’elle ne provoque pas l’explosion massive de toute une cité, joyau de l’humanité.