À la uneÉtudiant

Parcoursup : quelles solutions pour tous les étudiants en attente ?

L’heure est aux vacances, mais pas pour tout le monde. Certains étudiants n’ont toujours pas de formation pour la rentrée et restent coincés dans les listes d’attente de Parcoursup. Entre stress et espoir, comment décrocher une réponse favorable ?

Chaque année, près de la moitié des candidats se retrouvent sur liste d’attente. Tout simplement parce qu’il y a au total plus de vœux qu’il n’y a de places dans les formations. Cette année, un élève de terminale a confirmé en moyenne 13,4 voeux, selon l’Etudiant. Prendre son mal en patience ou renoncer ? C’est la question qui taraude les élèves placés sur liste d’attente sur Parcoursup.

Chaque jour, des nouvelles places se libèrent au fur et à mesure que les candidats renoncent à certains vœux. Si la phase principale d’admission était fixée jusqu’au 12 juillet, beaucoup restent sur la touche. Mais pour chaque formation, Parcousup propose des indicateurs auxquels les futurs étudiants peuvent se fier pour évaluer leur chances d’intégrer ou non les formations souhaitées.

Qu’est-ce qu’une liste d’attente ?

La liste d’attente est une phase où les candidats potentiels admis ne sont pas encore appelés. Cela signifie que la position dans le classement Parcoursup ne donne pas accès pour le moment à une admission. Les candidats sont donc en attente sur la liste d’appel de l’école pour cette formation.

Si cette phase peut être stressante, les listes évoluent très vite et une liste d’attente peut devenir dès le lendemain une réponse positive. La position dans la liste d’attente est indiquée pour donner aux candidats une idée de ses chances d’être appelé rapidement en fonction des places qui vont se libérer chaque jour.

Les listes évoluent sur Parcoursup

Patience est mère de vertu. Les places dans les listes d’attentes évoluent. Les candidats qui ont plusieurs propositions ne pourront en accepter qu’une seule. Ils renonceront donc obligatoirement à tous leurs autres vœux, ce qui fera gagner des places.

Plusieurs indicateurs comme la position dans les listes d’attentes et d’appel et le rang du dernier candidat appelé peuvent aiguiller les futurs étudiants sur leurs chances d’intégrer la formation. La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2023 : c’est le rang du dernier candidat ayant intégré la formation l’année dernière. Vous pouvez le comparer à votre propre rang sur la liste d’appel pour savoir si la formation pourrait remonter jusqu’à vous.

Maintenir ses voeux en attente

Pour garantir d’avoir une formation à la rentrée, nous vous conseillons d’accepter par sécurité si une proposition d’admission vous a été faites. Cela vous permet de garder vos voeux en attente tout en ayant un plan de secours.

La procédure complémentaire

Une autre solution vient apporter une solution pour les étudiants encore dans l’attente : la procédure complémentaire. Pour palier à l’attente des listes d’attentes, Parcoursup a mis en place une phase complémentaire. Cette procédure est ouverte depuis le 11 juin. Les candidats peuvent formuler jusqu’à dix nouveaux voeux dans des formations où il reste de la place. Cette fois, il n’y a pas de listes d’attente, les formations doivent donner une réponse ferme.

Les candidats doivent être à l’affût car l’offre évolue en fonction des places libérées par d’autres candidats, notamment dans les premières semaines. Pour vous aider, la carte interactive de Parcoursup affiche les formations accessibles.

Faire un entretien avec le CIO

Une autre solution peut être demandé par les candidats en liste d’attente : un entretien avec le centre d’information et d’orientation (CIO). Durant celui-ci, le candidat pourra parler de son projet d’étude afin de le redéfinir. C’est l’occasion pour le candidat de faire un point sur sa situation, comprendre les causes des difficultés et trouver des solutions.

Le CIO pourra vous proposer d’autres formations, hors Parcoursup si ces dernières sont en phase avec votre projet.

Demandez l’aide de la commission dédiée

Si vous faites parti de ceux qui n’ont toujours pas de formation aujourd’hui, vous pourrez solliciter la CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur mise en place dans les rectorats. Celle-ci est chargée d’ étudier les dossier des candidats sans place pour les aider à s’orienter.

En fonction de ce que vous avez indiqué dans la rubrique « Préférences », le recteur vous proposera la solution la plus adaptée. Vous ne serez pour autant pas obligé d’accepter les formations qui vous seront proposées.

Parcours Privé : une plateforme dédié au privé

Lassés des listes d’attentes, certains candidats délaissent Parcoursup pour s’orienter vers le privé. Selon Patrick Roux, président de FNEP (Fédération Nationale de l’Enseignement Privé) « À peu près entre 1 quart et 1 tiers des candidats qui ont une proposition ne convient pas tout à fait à leur demande. » nous explique-t-il.

Parcours Privé est un centre créé par la FNEP. Il a pour but de donner plus de visibilité aux écoles indépendantes françaises, c’est-à-dire non subventionnées par l’Etat. Cette plateforme semble donc une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas encore de formation. En effet, “85 000 étudiants qui sont sur Parcoursup n’ont pas encore de réponse”, affirme Patrick Roux. À travers cette plateforme, les futurs étudiants sont mis en relation avec les écoles qui pourraient les intéresser. Contrairement au cliché qui colle à la peau des écoles privées, intégrer une école privé au lieu d’une publique ne signifie pas acheter son diplôme. Ces écoles sont encadrées par des jurys qui délivrent des titres enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

À lire aussi : Comment BIEN S’ORIENTER sur PARCOURSUP ? | Sylvie Retailleau est Face aux jeunes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

À la uneFrancePolitique

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux